Légumes, canards… et cacahuètes landaises !
Dans la famille Delest, l’amour du terroir landais se transmet comme un bien précieux. Implantée à Soustons depuis cinq générations, la Ferme Darrigade résonne comme un hommage au travail des aïeux. En témoigne le logo de l’exploitation représentant Robert, le grand-père épris de nature ! Vivant du gemmage à l’aube du XXe siècle, c’est-à-dire de la récolte de sève de pin, cette entreprise familiale s’est renouvelée pour proposer des produits à la fois hétéroclites et exceptionnels, entre tradition et modernité.
Dès les années 1970, les Delest ont misé sur le maïs semence qui a révolutionné les pratiques agricoles régionales. Souhaitant se diversifier, ils se lancent ensuite dans l’asperge blanche, régulière, tendre et savoureuse. Au début des années 2000, l’élevage du canard gras s’impose également comme une évidence pour valoriser la gastronomie locale : disposant chacun d’un espace de 20 m², soit le double de la règlementation européenne, les palmipèdes peuvent même flâner en été à l’ombre des épis de maïs. Mais la belle surprise se trouve certainement du côté des champs de cacahuètes, culture unique en France : s’imprégnant d’un sol riche, elles développent un goût sucré très caractéristique.
En préférant la qualité à la quantité, la Ferme Darrigade séduit nombre de tables gastronomiques, dont celles du Relais de la Poste à Magesq (2 étoiles) et de la Villa Étang Blanc à Seignosse (1 étoile).
Coordonnées
36 Chemin de Roucheou – Lieu-dit « Darrigade »
40140 Soustons
Téléphone : 09 77 73 60 56