Une terre agricole, ovine… et engagée !
Unissant les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Occitanie est la deuxième région administrative la plus étendue de France métropolitaine, avec une superficie totale de 72 724 km². Elle comprend 13 départements et s’articule autour de 2 grandes métropoles, Toulouse et Montpellier.
Délimitée par le Massif central au nord, le Bassin aquitain à l’ouest, la chaîne des Pyrénées au sud et le Bassin méditerranéen à l’ouest, l’Occitanie jouit d’une situation géographique privilégiée qui façonne un terroir riche et diversifié.
Deuxième région agricole française après la Nouvelle-Aquitaine, elle se classe également première région bio de l’Hexagone. Grande productrice de céréales et de cultures fourragères, elle se positionne comme un fleuron de la viticulture en abritant le premier vignoble mondial de vins d’appellation d’origine en termes de superficie.
L’Occitanie ne démérite pas non plus en matière d’élevage : première région ovine à l’échelle nationale, elle assure 29 % de la production de viande et 73 % de la production laitière.
Du cassoulet de Castelnaudary à l’oignon doux des Cévennes en passant par le foie gras de canard du Sud-Ouest, ses spécialités culinaires embrassent une large part du patrimoine gastronomique. Les amoureux de fromages feront sans doute une escale dans les caves de Roquefort en Aveyron, ou s’arrêteront en Ariège pour découvrir le petit fiancé des Pyrénées et le bethmale.
L’Occitanie a également de quoi prendre le melon ! Si l’Hérault reste le premier département producteur français, le melon de Quercy IGP dans le Lot et le Tarn-et Garonne et le melon de Lectoure dans le Gers font la fierté de la région. Et côté fruits, la coupe est véritablement pleine en terre occitane, avec le chasselas de Moissac et l’abricot du Roussillon qui s’invitent à la fête !
Vers Sète, on préfère sans nul doute les spécialités de la mer, de la soupe de poisson à la tielle sétoise à la coquille marbrée et dentelée, en passant par exemple par l’huître de l’étang de Thau…!
56 restaurants étoilés par le Guide Michelin
Le Guide rouge recense 56 établissements étoilés en Occitanie en 2024. Dans le détail, on dénombre 47 restaurants 1 étoile, 8 restaurants 2 étoiles et un seul restaurant 3 étoiles : l’indétrônable Auberge du Vieux Puits*** de Gilles Goujon à Fontjoncouse, qui conserve la distinction suprême depuis 2010.
Parmi les doublement étoilés, on retrouve des chefs qui confirment leur talent au fil des ans, comme Sébastien Bras à Laguiole, et d’autres qui obtiennent cette seconde étoile pour la 2ème année consécutive seulement, à l’image de l’établissement de Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac en Lozère. Ce dernier compte par ailleurs parmi les 11 lieux gastronomiques de la région affublés d’une étoile verte, symbole d’un engagement fort pour une cuisine plus durable. C’est 2 de plus qu’en 2023 !