Pourquoi un site ?
L’évolution de la demande
Au fil des années, le comportement des internautes a changé : les demandes répondent à un besoin urgent et localisé. Les recherches effectuées sur smartphone ou tablette ne cessent d’augmenter, et il est fort probable que cela s’amplifie encore. La pandémie de Covid 19 a encore accéléré les tendances de l’information et de la vente en ligne dans tous les secteurs, rendant le site internet incontournable pour les petites entreprises.
Si vous lisez ceci, c’est que vous l’avez bien compris : le marché de la restauration n’y échappe pas. 8 Français sur 10 choisissent un restaurant après quelques recherches sur Internet (Source : statistiques et tendances en restauration pour 2023 – independant.io). Plus encore qu’une page sur un réseau social, le site internet est aujourd’hui un gage de sérieux, indispensable pour un restaurateur.
Sinon…
Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ?
Tous vos concurrents sont sur Internet. Et vous, où êtes-vous ?
- Vous avez quelques habitués mais votre activité ne décolle pas et vous ne savez pas comment attirer de nouveaux clients.
- Vous n’y connaissez rien en informatique alors… Créer un site ?
- Vous avez un site mais il est un peu dépassé et vous avez autre chose à faire que le mettre à jour.
- Vous voulez un site internet mais ne savez pas à qui vous adresser et vous avez peur de vous ruiner (ou de vous faire arnaquer).
- Vous n’arrivez pas à faire décoller votre audience sur les réseaux, les algorithmes vous rendent invisible même pour vos clients.
- Votre métier, votre « zone de génie », c’est la restauration ou la cuisine, pas les médias sociaux ou internet.
- Vous aimeriez bien développer votre présence en ligne mais vous doutez du retour sur investissement.
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces affirmations, alors ce qui suit va vous intéresser !
Vous êtes déjà sur les réseaux sociaux ?
Créer un site internet pour votre restaurant est vital pour votre croissance à long terme
Si les plateformes d’échanges telles que Facebook, Instagram ou TikTok apportent de nombreux avantages comme créer du lien, fédérer une communauté, gagner en visibilité à moindres frais, elles ont un premier défaut : à la différence d’un site internet en libre accès, il faut disposer d’un compte pour les utiliser. A travers elles, vous ne pouvez donc toucher toute votre audience. Ensuite, elles sont bien sûr utilisées par une cible relativement jeune, et sont avant tout destinées à se distraire. Vos publications peuvent donc être noyées dans la masse malgré une stratégie de contenu claire et efficace. Enfin, tout comme sur TripAdvisor, vous ne maitrisez pas entièrement votre image : un commentaire négatif est vite arrivé.
Par ailleurs, en 2023, 7 réservations sur 10 se font par Internet. Si vous ne disposez pas de site web, la seule solution est donc de vous inscrire à une plateforme de réservation en ligne type Tripadvisor, TheFork, Zenchef… Y apparaître peut effectivement permettre d’attirer une nouvelle clientèle. Les inconvénients ? Les abonnements (plus de 100e par mois), les commissions prises par couvert et, parfois, l’impossibilité de récupérer les données clients… des datas importantes pour améliorer votre offre. Très vite, cela vous reviendra plus cher que de disposer de votre propre site internet.
Si vous vous posez encore la question de l’utilité d’un site web, la réponse est sans appel : sans site, vous laissez vos concurrents vous voler vos futurs clients. Ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, mais aussi les touristes ou les clients de passage dans votre ville ou région.
Faites nous confiance
On s’occupe de vous !
Tout pour le resto est là pour vous aider dans la définition et l’atteinte de vos objectifs en vous orientant vers la solution la plus adaptée à votre budget.
Alors si vous aussi vous souhaitez
Augmenter la visibilité de votre restaurant, booster le nombre de vos réservations, attirer de nouveaux clients, augmenter votre CA
Apprendre ou sous-traiter ?
Comment créer son site internet de restaurant ?
Nous avons vu qu’un site internet est un outil de communication très puissant pour votre identité de marque et pour gagner de nouveaux clients. Mais alors… Comment créer un site internet pour stimuler les affaires de votre restaurant ? Deux solutions s’offrent à vous.
Apprendre à créer son site internet soi-même
La première solution est de créer votre site internet vous-même avec des outils intuitifs type Wix, Simplebo ou WordPress, accessibles en termes de prix et ne nécessitant pas (sur le papier…) de compétences particulières. Rapides à installer et faciles à utiliser, ces logiciels sont légion sur internet et permettent de créer des blogs et des sites professionnels avec plus ou moins de succès. Des tutos sont disponibles sur le web pour vous aider.
Pour une personnalisation plus aboutie, des modules peuvent être payants. Il est d’ailleurs conseillé d’en acquérir, d’une part afin de vous différencier, et d’autre part pour être sûr qu’il sera mis à jour et compatible dans le temps. Il faut également faire attention à certaines extensions qui peuvent altérer les performances du site, voire générer des failles de sécurité.
Mais avant de voir le bout de ce projet de site internet, vous aurez à bien choisir votre hébergeur, porter une attention particulière aux photos utilisées, penser aux mentions légales, aux consignes RGPD de protection des données…
En lisant ces quelques lignes, vous avez déjà compris les inconvénients de cette solution :
- Ça a sans doute l’air facile… mais ça ne l’est pas.
- Ça prend du temps (énormément).
- Le design est moins personnalisé et vous démarque moins.
- Vos contenus ne seront pas (ou peu) optimisés pour le référencement, ni pour la navigation sur téléphones et tablettes.
En bref, sans compétences techniques, même en passant par des modules payants pour plus de fonctionnalités, il restera difficile de faire de l’acquisition de clients. Il y a de bonnes chances qu’il ne génère que peu de trafic et, au pire, il pourra même vous faire perdre des clients car un site internet mal conçu refroidira ceux qui le découvrent. Il doit donc impérativement constituer une belle vitrine, avec un rendu professionnel !
Passer par une agence ou des professionnels spécialisés dans la création de site internet
Alors que faire ? C'est plutôt simple : chacun son métier et chacun son savoir-faire ! Les professionnels de la création de site internet pour les restaurateurs maîtrisent le sujet.
- Selon votre profil, ils sauront proposer un design qui vous ressemble afin de rester authentique.
- Très important aujourd’hui, les contenus seront optimisés pour un meilleur référencement.
- Le site sera sécurisé et adapté pour une navigation fluide et rapide sur les téléphones et tablettes (responsive).
- Imaginé par des professionnels et conçu pour vous, il permettra d’améliorer votre présence en ligne, de booster votre notoriété et surtout vos réservations ce qui rentabilisera le coût de création de votre site.
Le tarif de la prestation peut considérablement varier en fonction de la complexité de votre projet (de 800€ à 5000€). Si la fourchette est si large, c’est que beaucoup d’éléments peuvent modifier un devis. Avez-vous déjà votre logo ? Avez-vous des photos de qualité professionnelle de votre salle et de vos assiettes ? Souhaitez-vous un formulaire de réservation en ligne directement sur votre site ? Faut-il que les clients payent un acompte lors de leur réservation, notamment pour des menus spéciaux (31 décembre, saint valentin…) ou pour les groupes de plus de 6 ou 8 personnes ? Faut-il relancer vos clients par mail ou SMS le jour de leur réservation pour limiter le no-show ? Tout est fonction de vos besoins et de l’avancement de votre projet !
Dans tous les cas, créer un site internet de restaurant nécessite un investissement initial, mais cela peut apporter une valeur considérable, parfois vitale, sur du moyen ou long terme. Avec un site internet professionnel et de qualité, vous prouvez à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise sérieuse, crédible et digne de confiance. Enfin, contrairement à une réputation dépendant exclusivement de TripAdvisor ou Google, leviers certes importants mais reposant sur des avis clients, votre site internet vous permet de maîtriser parfaitement votre image.
Maintenant que vous savez tout cela, deux choix s’offrent à vous.
Le premier consiste à économiser un peu mais perdre beaucoup de temps : rassembler vos idées, choisir les bons modèles (templates), monter votre site module par module, travailler le SEO, essayer de comprendre les rouages du "responsive" pour un site adapté aux téléphones...
Le second, celui d’investir un peu pour vous faire aider et d’y gagner beaucoup, avec une efficacité réelle sur du moyen-long terme et sans perdre de temps !
Pourquoi nous ?
Tout pour le resto vous accompagne dans la création de votre site internet
Avoir un site efficace qui génère un flux « rentable » nécessite des techniques d’écriture et de marketing digital spécifiques au marché de la restauration. Tout pour le resto recense plus de 50 agences web spécialisées dans l’hôtellerie-restauration réparties sur tout le territoire, ayant presque tous déjà travaillé avec des restaurants étoilés. Chacune propose des solutions innovantes et performantes, destinées à une clientèle de plus en plus connectée et exigeante. Nos partenaires sont au service des restaurateurs, hôteliers et métiers de bouche.
Selon votre type d’établissement, vos besoins et vos envies, nous vous orientons vers l’agence qui vous convient le mieux et négocions pour vous le meilleur tarif.
Voilà 6 bonnes raisons de faire créer votre site internet par des spécialistes :
Contactez-nous dès maintenant ! C’est gratuit et évidemment sans engagement !