Les restaurants étoilés avec menu Végétarien répartis par région
Il n’est pas encore facile de trouver un restaurant gastronomique proposant un menu végan ou végétarien, mais les choses évoluent ! Pour répondre à une demande de plus en plus importante, les chefs étoilés se sont adaptés au cours des dernières années et ont modifié leurs cartes. Bien sûr, les tables exclusivement véganes sont encore rarissimes : en 2022, seul ONA (« Origine Non Animale »), près d’Arcachon, a été récompensé d’une étoile Michelin… et il s’agissait alors du premier étoilé végan ! Une véritable révolution portée par Claire Vallée et sa brigade.
Si ONA a fermé ses portes courant 2022, la récompense du Michelin s’inscrit dans un tendance nette : la clientèle végétarienne, sinon végane, est en plein essor et ne peut plus être ignorée. D’après le Guide Michelin, 133 restaurants distingués d’une, deux, ou trois étoiles proposent aujourd’hui des menus satisfaisant les exigences des végétariens. La France est ainsi le pays répertoriant le plus de restaurants étoilés avec menu végétarien, loin devant le Royaume-Uni (93), l’Allemagne (95) ou l’Italie (86). Une première place à nuancer tout de même, puisque l’Hexagone recense un peu plus de 600 restaurants étoilés, contre 187 seulement au Royaume-Uni, 313 en Allemagne et 485 en Italie.
Selon le Guide Michelin, la répartition des restaurants étoilés végétariens est la suivante :
- L’Île-de-France arrive en tête du classement : 24 étoilés y proposent des menus végétarien. 21 d’entre eux se trouvent dans Paris intra-muros : les trois à faire exception sont le restaurant Gordon Ramsay au Trianon, à Versailles, l’Ochre à Rueil-Malmaison et l’Axel à Fontainebleau.
- Vient ensuite la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 21 établissements, dont près de la moitié d’entre eux se trouvent entre Nice et Menton (Monaco compris).
- L’Auvergne-Rhône-Alpes ferme le podium avec 27 tables étoilées. Parmi eux, on compte des tables triplement étoilées comme le Clos des Sens ou Flocons de Sel.
- Le classement chute ensuite : dans le Grand-Est, 13 restaurants seulement sont répertoriés, dont les très célèbres Crayères** et Assiette Champenoise*** à Reims.
- La Nouvelle-Aquitaine, le Bretagne et l’Occitanie sont ensuite au coude-à-coude : ces régions dénombrent respectivement 10, 9 et 9 restaurants étoilés avec option végétarienne.
- En Bourgogne-Franche-Comté, 7 chefs étoilés sont connus par le Guide Michelin pour proposer une cuisine végétarienne.
- La Normandie en recense quant à elle 5, comme le Colombier à Offranville ou le Jean-Luc Tartarin au Havre.
- Sans surprise, les régions comptant moins de restaurants étoilés sont à la peine : comme en 2023, 3 établissements du Centre-Val de Loire prévoient un menu végétarien, c’est-à-dire autant qu’à Monaco.
- Enfin, selon le Michelin, les Hauts de France et les Pays de la Loire arrivent tous deux en bas du classement avec un seul restaurant chacun : le Pavillon de l’Hôtel Westminster et la Table de Boisniard, tous trois distingués d’une étoile. La Corse, quant à elle, n’en affiche aucun sur les 4 restaurants étoilés de l’Île de Beauté.