Être primeur, c’est travailler au coeur des villes et villages, collaborer avec les producteurs locaux, dénicher des pépites exotiques, conseiller le client, mettre en valeur les fruits et légumes… Dans cette profession, certains se distinguent par leur technique, leur savoir-être et leurs vastes connaissances. Ces hommes et femmes, symboles de l’excellence française dans le domaine des métiers de bouche, ont depuis 2011 la possibilité de candidater au concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Primeur. Découvrez grâce à notre annuaire qui sont ces professionnels !
Le concours MOF Primeur
Sur le papier, peu de conditions sont requises pour candidater au titre de MOF Primeur. Il faut être âgé de plus de 23 ans à la date de clôture des inscriptions, et pouvoir justifier d’une grande connaissance des produits : origines, saisonnalité, mise en valeur, transformation (plateaux de crudités, mais aussi jus, smoothies, soupes, etc.), règlementation… La filière ne doit avoir aucun secret pour le candidat primeur. Une certaine aisance à l’oral est également nécessaire, puisqu’il faut pouvoir présenter son travail auprès des clients, des journalistes (ce qui fait bien souvent l’objet d’une épreuve à part entière lors du concours), et même de la jeunesse ! Un MOF est en effet aussi évalué sur sa capacité à transmettre son savoir et, pourquoi pas, à susciter des vocations.
La première promotion de MOF Primeur est assez récente : elle ne date que de 2011. Cette année-là, à Clermont-Ferrand, 14 candidats font face au jury. Chacun passe une épreuve orale sur un sujet défini, puis vient la pratique. Il faut alors, en 6 heures, préparer un buffet pour 40 personnes. Les candidats sont bien sûr évalués sur le goût des produits, mais aussi sur le respect du thème, les gestes professionnels, la créativité, la qualité des produits, les interactions avec les clients… A l’issue de la journée, 5 candidats dont 4 femmes sont récompensés : ce sont les premiers MOF Primeur ! Si la titre équivaut à un diplôme de niveau Bac+2, arborer le célèbre col bleu-blanc-rouge vaut souvent bien plus, que ce soit auprès du public ou des professionnels.
En 2022, pour la 4ème finale du concours MOF Primeur, un seul candidat a été reçu sur les 6 prétendants au titre. L’épreuve pratique consistait notamment à organiser une présentation attractive autour du thème « Passion et saisons au coeur de l’étal ». 50 fruits et légumes devaient être présentés, dont 10 étaient imposés.
La liste (et la carte !) des MOF Primeur
Si une vingtaine de primeurs ont passé avec succès le concours de MOF, certains ne sont pas répertoriés sur cette carte. Ils peuvent être à la retraite, comme Florence Carayon (depuis le 1er février 2024), ou être devenus consultants ou formateurs et ne plus avoir d’adresse professionnelle. Certains d’entre eux ont par ailleurs gagné d’autres prestigieux concours : Frédéric Jaunault a, par exemple, obtenu le titre de champion de France (2008) et d’Europe (2010) de sculpture artistique sur fruits et légumes. Enfin, Catherine et Jean-Luc Botti sont le premier couple MOF Primeur !
MOF Primeur 2011
-
Brigitte DELANGHE - Courrières
-
Clothilde JACOULOT - Morteau
-
Florence CARAYON
-
Frédéric JAUNAULT
-
Geneviève BELLET - Le Havre
MOF Primeur 2015
-
Catherine BOTTI - Chambéry
-
Jérôme DURQUET - Anglet
-
Johann FAVRE - Villars-Sainte-Croix
-
Laurent BÉNAKILA - Champagne-au-Mont-d'Or
-
Maxime LAFRANCESCHINA - Seyssinet-Pariset
MOF Primeur 2018
-
Charlotte ENTRAIGUES - Royan
-
Éric FABRE - Toulouse
-
Jean-Luc BOTTI - Chambéry
-
Patrice RICHARD - Reims
MOF Primeur 2022
-
Yannick FRESSENON - Caluire-et-Cuire