Le concours de MOF Sommelier est une prestigieuse distinction récompensant l’excellence dans l’art de la sommellerie. Tous les 4 ans, de nombreux professionnels tentent d’obtenir cette médaille ; seuls quelques élus y parviennent et deviennent, ainsi, de véritables porte-étendards de la gastronomie française. Qui sont ces ces sommeliers d’exception et où les trouver ?
Devenir MOF Sommelier
Pour être admissible à l’épreuve, les candidats doivent être âgés d’au moins 23 ans à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent également être capables d’effectuer « tous les travaux de sommellerie en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l’art ». Tout l’objet des épreuves sera de démontrer ces capacités : le service et la qualité de contact avec la clientèle sont bien entendu primordiaux, mais l’encadrement d’une équipe, le rôle de formateur, l’organisation et la conservation d’une cave, la législation, la gestion des achats… sont autant de cordes à l’arc du MOF Sommelier. La maîtrise de l’anglais est également de rigueur !
En 2022, lors de l’édition visant à sélectionner les MOF Sommelier, la finale s’est tenue sur deux jours. Communiqué deux mois plus tôt, le programme des épreuves avait été pensé pour se rapprocher de la réalité. Elle consistait en une épreuve écrite (simulation d’entretien écrit avec la presse), plusieurs analyses sensorielles (reconnaissance de vins et de spiritueux), une brève formation de commis (ouverture et service d’une bouteille de champagne) ainsi qu’un service en conditions réelles de 180 minutes (3 tables pour un total de 7 couverts). L’élaboration complète d’une carte des boissons était également au programme de la finale. Au terme de ces deux jours, 3 des 8 candidats se sont vus décerner le col bleu-blanc-rouge.
La liste (et la carte !) des MOF Sommelier
Certains MOFs n’apparaissent pas sur la carte : ils sont soit à la retraite, soit devenus consultants ou formateurs et n’ont pas d’adresse professionnelle (comme un restaurant ou une cave à vins). Christophe Tassan exerce par ailleurs à l’étranger.
Dans cette liste, quelques personnalités se distinguent : Paul Brunet et Philippe Faure-Brac, notamment, sont MOF « honoris causa ». Du fait de leurs exceptionnelles compétences et de leur contribution au rayonnement de la sommellerie française, ils ont ainsi gagné la médaille des Meilleurs Ouvriers de France sans avoir à passer le concours. Quant à Antoine Pétrus, il a obtenu le titre de MOF Sommelier, mais aussi celui de « Maître du service, arts de la table »… Il est donc deux fois MOF !
MOF Sommelier 2000
-
Arnaud CHAMBOST
-
Christian PECHOUTRE
-
Éric DURET
-
Franck THOMAS
MOF Sommelier 2004
-
Christophe TASSAN
-
David BIRAUD - Paris
-
Dominique LAPORTE - Puisserguier
MOF Sommelier 2007
-
Fabrice SOMMIER - Mâcon
-
John EUVRARD - Lyon
-
Laurent DERHÉ
MOF Sommelier 2011
-
Antoine PÉTRUS
-
Benjamin ROFFET - Paris
-
Bruno MERIL
-
Manuel PEYRONDET - Paris
MOF Sommelier 2015
-
Denis VERNEAU - Lyon
-
Pascal PAULZE - Mandelieu-la-Napoule
-
Philippe FAURE-BRAC - Paris
-
Philippe TROUSSARD - Arbois
-
Romain ILTIS - Wingen-sur-Moder
MOF Sommelier 2018
-
Éric GOETTELMANN - Saulieu
-
Jean-Baptiste KLEIN - Kaysersberg
-
Nicolas VIALETTES - Marly-le-Roi
-
Pascaline LEPELTIER
-
Paul BRUNET
MOF Sommelier 2022
-
Florent MARTIN - Paris
-
Gaëtan BOUVIER - Écully
-
Xavier THUIZAT - Paris