Chaque année, le Guide Michelin, souvent surnommé le Guide rouge, attribue ses prestigieuses étoiles aux meilleurs restaurants de France. Des grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, aux plus petits villages de nos régions, tous les restaurants étoilés sont recensés dans cet annuaire gastronomique, considéré comme l’un des plus réputés du monde entier.
Les nouveaux restaurants étoilés de Paris
En 2024, 52 nouveaux restaurants ont rejoint le guide Michelin dans toute la France. Parmi eux se trouvent 12 tables parisiennes, dont notamment l’Espadon (du Ritz) ou ONOR, le projet porté par Thierry Marx.
L’édition du Guide Michelin de 2024 compte ainsi 639 tables distinguées en France, dont :
- 534 restaurants 1 étoile
- 75 restaurants doublement étoilés
- 30 restaurants triplement étoilés.
Dans un univers concurrentiel comme la gastronomie, les récompenses offertes par le Michelin constituent une véritable distinction permettant d’identifier les restaurants d’exception. Tantôt décernées après de longues années de travail acharné, tantôt retirées, les étoiles font et défont la réputation des plus grands restaurateurs.
Paris et sa haute gastronomie
Pourquoi manger dans un restaurant étoilé à Paris ? Reconnue dans le monde entier pour sa haute gastronomie, la France, et plus particulièrement Paris, abrite quelques uns des meilleurs restaurants du monde. Par la diversité de son offre, la capitale ravit les plus grands amateurs de menus raffinés… mais convient tout aussi bien aux férus d’Histoire ! Manger dans un restaurant étoilé parisien revient souvent à s’attabler dans une salle centenaire au décor époustouflant. La Tour d’Argent ou l’Espadon, pour n’en citer que deux, font partie de ces tables d’exception.
Pour vivre une expérience unique en son genre, rien de tel que de s’asseoir à la table d’un chef étoilé pour (re)découvrir la gastronomie française. Et les bonnes adresses ne manquent pas à Paris avec :
- 95 restaurants 1 étoile ;
- 16 restaurants 2 étoiles ;
- 10 restaurants 3 étoiles.
Avec 121 établissements dans Paris intra-muros, soit un cinquième des restaurants étoilés français, l’offre est tout simplement colossale !
Quel est le meilleur restaurant à Paris ?
Début mars 2024, le Guide Michelin a dévoilé la liste des nouveaux étoilés. Vous vous demandez quel restaurant étoilé faire à Paris en attendant ? Difficile de choisir le meilleur restaurant parmi autant de tables renommées.
Pour découvrir la haute gastronomie de manière progressive, commencez par un repas dans un restaurant 1 étoile ! Pour une première expérience gastronomique mémorable, le restaurant Benoit, adresse de la maison Alain Ducasse à Paris, peut par exemple constituer un choix judicieux : les menus du midi sont proposés à des prix très abordables, entre 30 et 40 euros. Idéal pour découvrir le premier échelon d’une cuisine d’exception !
Si la cuisine française est largement présente parmi les restaurants étoilés de Paris, les amateurs de gastronomie japonaise pourront aussi trouver leur bonheur à Sushi Yoshinaga, dans le 2ᵉ arrondissement, ou à Aida, dans le 7ᵉ arrondissement (entre autres !). Pour découvrir de nouvelles saveurs, quelques restaurants étoilés parisiens se démarquent comme OKA ou Mavrommatis, respectivement vitrines de la gastronomie sud-américaine et grecque. De surprenants mariages de culture peuvent aussi être découverts en s’attablant, par exemple, au MoSuke, étoilé depuis 2021. Le chef Mory Sacko y associe les cuisines africaine et japonaise avec talent.
Enfin, pour un moment vraiment inoubliable, choisissez parmi les 10 restaurants 3 étoiles de Paris et découvrez un lieu unique. Le prodigieux décor du Pré Catelan, dans le bois de Boulogne, laissera par exemple un souvenir impérissable. Le Chef Frédéric Anton y propose une cuisine gastronomique soigneusement dressée. Complexe sans être compliquée, sa cuisine se veut graphique et moderne, tout en exaltant arômes et saveurs.