Dijon, capitale de la Bourgogne
Joyau de la Bourgogne, Dijon est une ville dont la réputation gastronomique n’est plus à faire. A l’image de Beaune, sa grande rivale voisine, la capitale régionale bénéficie d’un héritage culinaire séculaire. Dès le Moyen-Âge, elle devient un carrefour commercial important sur les routes européennes, favorisant un mélange de cultures et d’influences. Centre de pouvoir des Ducs de Bourgogne, donc de l’un des plus puissants duchés d’Europe, la ville attire par ailleurs un grand nombre d’artistes, de musiciens et de cuisiniers. Cette prospérité permet d’accéder à des ingrédients rares et coûteux, d’échanger des produits… et de transmettre les savoirs et les techniques ! Durant des siècles, Dijon voit ainsi l’émergence d’une cuisine raffinée, avec un goût pour les épices, le vin et les produits de qualité.
Riche de ce patrimoine culinaire et entourée de terres fertiles, Dijon offre une expérience gastronomique où le terroir et les grands vins occupent une place de choix. Truffes de Bourgogne, escargots, bœufs charolais, volailles de Bresse… Les produits locaux sont les ingrédients clés des tables dijonnaises. Enfin, au coeur d’une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde, la gastronomie locale fait bien sûr la part belle aux accords mets-vins. Avec un grand nombre de restaurants étoilés, mais aussi de bistrots, de marchés et de festivals liés à la gastronomie, Dijon est aujourd’hui une destination incontournable pour tous les gourmets.
Tous les restaurants étoilés à Dijon en 2024
D’autres restaurants étoilés se trouvent à quelques minutes de DIjon. Pour tous les trouver, découvrez notre carte des restaurants étoilés de Bourgogne-Franche-Comté.
Que faire à Dijon ?
Capitale historique de la Bourgogne, Dijon charme par son patrimoine riche et sa vie culturelle foisonnante. Outre ses restaurants gastronomiques, la ville se laisse découvrir notamment en suivant les 22 étapes du Parcours de la Chouette. Son tracé guide les visiteurs à la découverte des trésors cachés de la ville, dont l’église Notre-Dame et sa chouette porte-bonheur sculptée sur un de ses contreforts. De quoi se laisser transporter dans le temps et se perdre dans les rues médiévales et les hôtels particuliers.
Le Palais des Ducs de Bourgogne, emblème de la puissance passée de Dijon, abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, un des plus anciens et riches de France. Non loin de là, les Halles, conçues par Gustave Eiffel, sont le cœur vivant de Dijon, où les produits du terroir bourguignon se dévoilent dans un ballet de couleurs et de saveurs.
Pour les amateurs de calme et de verdure, le Jardin Darcy, premier jardin public de la ville, offre un espace de détente avec son ours polaire sculpté et sa magnifique fontaine. Les amateurs de vin ne seront bien évidemment pas en reste : Dijon est le point de départ idéal pour explorer la Route des Grands Crus de Bourgogne, promesse d’une aventure gustative inoubliable à travers les vignobles légendaires de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Beaune, d’ailleurs, est également une étape incontournable lors d’un séjour en Bourgogne : si la ville compte dix fois moins d’habitants que Dijon, elle est sa grande rivale en termes de gastronomie !
Enfin, la vie culturelle à Dijon est dynamisée par des institutions comme le Théâtre Dijon Bourgogne, qui propose une programmation variée, reflétant la richesse de la création contemporaine. Dijon, avec son mariage réussi entre histoire, culture, et gastronomie, offre ainsi une expérience riche et diversifiée à ses visiteurs, les invitant à découvrir et redécouvrir ses multiples facettes.