La cuisine du soleil
Située dans l’extrême sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) regroupe 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Sa préfecture, Marseille, est la deuxième ville la plus peuplée du pays.
S’étendant du Rhône à l’ouest à la frontière italienne à l’est, la région PACA offre une grande variété de paysages, entre plaines, massifs forestiers (Esterel, Maures), montagnes préalpines et littoraux méditerranéens. Cette diversité se retrouve également sur le plan gastronomique, avec des produits du terroir hauts en couleurs et en saveurs.
Avec son climat méditerranéen privilégié, la Provence s’affiche comme la première région oléicole de France. L’huile d’olive, protégée par diverses AOC, s’invite à quasiment toutes les sauces, de l’anchoïade à la tapenade en passant par la pissaladière et la socca, cette célèbre galette niçoise préparée à base de farine de pois chiche. Sans oublier la ratatouille, qui met à l’honneur les légumes du soleil locaux : aubergines, poivrons, courgettes, tomates…
Parmi les aromates, les incontournables herbes de Provence (romarin, origan, sarriette et thym pour la version Label Rouge) concentrent en elles seules tous les parfums de la cuisine du sud. Le Mont Ventoux offre également son lot de trésors fruités, avec son raisin muscat AOC et sa cerise IGP. Les amateurs de vins arpenteront également la partie méridionale des vins AOC Côtes-du-Rhône qui terminent leur parcours à Avignon.
Sur les terres provençales, on trouve aussi des fleurons de la haute gastronomie. À commencer par la truffe, dont le Vaucluse détient la plus grande partie de la production nationale. La Camargue, outre son riz IGP, est le berceau de la viande de taureau, peu grasse et très parfumée. Du fait de sa rareté, la poutargue française de Martigues se consomme comme un condiment de luxe.
81 restaurants étoilés par le Guide Michelin
Le Guide rouge 2024 dénombre 81 restaurants étoilés en région PACA. On recense plus précisément 69 restaurants 1 étoile Michelin en Provence, 5 restaurants 2 étoiles et 7 restaurants 3 étoiles. La région a donc la particularité de dénombrer davantage de restaurants 3 étoiles que de restaurants 2 étoiles !
Le meilleur restaurant gastronomique de la Côte d’Azur ? Difficile de trancher, tant les propositions culinaires touchent du doigt l’excellence. Parmi les établissements triplement étoilés et détenteurs de la convoitée étoile verte, L’Oustau de Baumanière*** de Glenn Viel situé aux Baux-de-Provence, mais aussi le Mirazur*** de Mauro Colagreco posté à Menton, qui proposent deux relectures écoresponsables de la gastronomie provençale. Dans les Bouches-du-Rhône, la capitale marseillaise abrite deux autres chefs trois étoiles de renom : Gérald Passedat (Petit Nice***) et Alexandre Mazzia (AM***).
Fait remarquable : en 2024, Fabien Ferré de la Table du Castellet a obtenu à 35 ans seulement les 3 étoiles Michelin. C’est le plus jeune chef de l’histoire à effectuer cette prouesse ! Christophe Bacquié, quant à lui, obtient 2 étoiles au Mas – Les Eydins, établissement ouvert en 2023.