Moulins Brondel

Tourneur sur bois à la Seyne-sur-mer, Frédéric Brondel fabrique des moulins à sel, à poivre et à épices artisanaux conciliant élégance, efficacité et ergonomie. Esthétiques, ils participent directement à la décoration de table par la pluralité de leurs formes (traditionnelle, cylindrique, carrée) et par la déclinaisons de leurs couleurs. Les bois sélectionnés sont pratiquement tous issus de forêts françaises. Inépuisable, le moulin s’appuie sur un mécanisme inoxydable, avec une meule en céramique de haute qualité, et est capable de moudre au minimum 200 kg de poivre.

Ludovic Bisot

Initié très tôt aux plaisirs du « vrai fromage » par sa famille bourguignonne, Ludovic Bisot entame sa vie professionnelle dans le monde… du commerce ! En 2009, en quête de sens, il se reconvertit et se forme au métier de fromager-affineur. Depuis, il a créé sa boutique Tout un Fromage à Rambouillet et est devenu Meilleur Ouvrier de France, une récompense très rare pour un « reconverti ». Il fournit notamment le Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre, dans les Yvelines.

Moulin des Moissons

Dans la famille Winocour, depuis le XIXe siècle, on érige le blé en porte-drapeau. Marc et ses fils Jules et Émile, quatrième et cinquième générations à exercer à la ferme de Moisan et au moulin des Moissons, s’attachent à retrouver le bon goût des pains d’autrefois. En misant sur une philosophie « du champ à la corbeille » et sur des variétés de blés anciennes et rustiques, cultivées en agriculture raisonnée, les Winocour ont fait craquer plusieurs hôtels et restaurants des Yvelines, comme le Numéro 3 (1 étoile Michelin).

Laurent Dubois

À la tête de trois prestigieuses maisons nichées dans le cœur historique de Paris, Laurent Dubois incarne l’excellence du métier de fromager-affineur. Issu d’une famille de crémiers, il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000 grâce à sa passion intarissable du lait cru et la précision de son affinage. Et s’il a gardé son âme de commerçant et privilégie la vente aux particuliers, il a bien évidemment été approché par les plus grands palaces et restaurants parisiens.