Des moulins à poivre, à sel et à épices haut de gamme
Qui ne s’est jamais échiné à broyer du gros sel ? C’est en tout cas cela qui a poussé le seynois Frédéric Brondel à devenir tourneur sur bois en 2018. S’il commence modestement en créant de petits bijoux et des toupies pour se faire la main, il ne perd pas son objectif de vue et se met au service des condiments après quelques mois à peine. De ses mains naît aujourd’hui une collection de moulins à sel, à poivre et à épices artisanaux conciliant élégance, efficacité et ergonomie.
Esthétiques, ils participent directement à la décoration de table par la pluralité de leurs formes (traditionnelle, cylindrique, carrée) et par la déclinaison de leurs couleurs. Chaque essence (chêne, frêne, noyer, chêne-liège, poirier…) aura également son toucher spécifique. Les bois sélectionnés sont tous issus de nos forêts françaises à l’exception de l’olivier, qui vient de la région italienne de Calabre.
Les moulins Brondel s’appuient sur un mécanisme danois inoxydable, ce qui a son importance lorsqu’il s’agit de moudre, par exemple, du sel humide de Guérande. L’ensemble s’articule autour d’une meule en céramique de haute qualité entièrement démontable et d’une molette permettant d’ajuster la finesse de la mouture. Sans aucune vis, qui pourraient bouger lorsque le bois travaille, ces objets haut de gamme sont conçus pour durer plusieurs années et sont capables de moudre au minimum 200 kg de poivre, de gros sel, d’épices (cumin, coriandre…) ou de petites graines (lin…). Enfin, leur large goulot et leur bouchon amovible facilitent grandement leur remplissage.
Reconnu Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France, Fréderic Brondel fait déjà tourner ses moulins dans plusieurs établissements gastronomiques, comme le Château de Beaulieu à Busnes (1 étoile au Michelin).