Une gastronomie royalement gourmande
La région Centre-Val de Loire (anciennement Centre) se positionne comme la septième région française en termes de superficie. Unissant les anciennes provinces de Touraine, du Berry et de l’Orléanais, elle rassemble six départements : l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret. Elle compte deux métropoles d’envergure : Orléans, sa capitale régionale, et Tours.
Si le Centre-Val de Loire est surtout connu comme le berceau des Rois de France, cristallisé dans les somptueux Châteaux de la Loire, il s’appuie aussi sur divers pôles de compétitivité avant-gardistes, notamment dans le domaine énergétique.
C’est aussi un territoire à forte dominance agricole : les exploitations de la Beauce le positionnent comme première région céréalière de France et d’Europe. Il participe également à 11 % de la production caprine de l’Hexagone. Terre de vins, la région bénéficie de plusieurs terroirs viticoles de renommée internationale avec 26 AOC à son actif (Sancerre, Vouvray, Chinon, Bourgueil…).
Là-bas, le fromage de chèvre finit sur tous les plateaux. En pays tourangeau, la star est incontestablement le Sainte-Maure de Touraine AOP, reconnaissable entre toutes les bûches par son cœur piqué d’une paille de céréales, toujours gravée du nom du producteur. Le Valençay AOC, pâte molle à croûte fleurie originaire de la ville éponyme, arbore quant à lui une forme de pyramide écimée – pour ne pas froisser Napoléon après sa défaite en Égypte.
Du côté des douceurs, la région ligérienne n’est pas en reste. Souvent confondu avec la galette des rois, le pithiviers s’en distingue par son fourrage à la crème d’amande (et non à la frangipane) et ses bords chiquetés. Les biscuits ancestraux, comme le palet solognot ou le croquet de Chârost, côtoient les mille et un bonbons traditionnels (Praslines de Montargis, Forestines de Bourges, Mentchikoffs de Chartres…). Sans compter que la tarte Tatin, œuvre des sœurs Caroline et Stéphanie Tatin, a vu le jour dans leur auberge de Lamotte-Beuvron en Sologne. Oubli de pâte ou recette bien sentie, le débat perdure !
Avec ses trois grandes zones piscicoles définies par les étangs de la Brenne, de la Sologne et du Val-de-Loire, la région constitue enfin un remarquable vivier de poissons d’eau douce : carpe, brochet, sandre, perche… Et même un excellent caviar !
22 établissements étoilés par le Guide Michelin
On ne compte aucun restaurant 3 étoiles en Centre-Val de Loire. Néanmoins, le Guide Michelin 2024 met en avant 22 restaurants étoilés, dont un établissement 2 étoiles : celui de Christophe Hay, campé sur les bords de Loire à Blois.
Ses légumes cultivés en permaculture, son bœuf Wagyu issu de son propre élevage ainsi que le recours à une pêche raisonnée lui valent également la prestigieuse étoile verte, comme 3 autres étoiles vertes de la région.