Un fleuron de l’élevage, mais pas seulement
Bordée par le Golfe de Gascogne le long de la frontière occidentale, la région Pays de la Loire appartient au Grand Ouest français. Fondée autour de Nantes, sa préfecture régionale, elle regroupe actuellement 5 départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Elle abrite également les îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Accueillant une partie des Châteaux de la Loire, plusieurs parcs régionaux ainsi que de nombreuses villes d’art et d’histoire telles que Angers, Le Mans, Laval ou Saumur, la région hérite d’un patrimoine culturel exceptionnel. Ses 18 000 km de cours d’eau, dont les bords de Loire, hébergent une faune et une flore hautement diversifiées, résultat du biotope particulier créé par la conjonction des bancs sableux, des berges boisées et des îlots végétalisés.
Avec 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires dégagés en 2017, l’agro-alimentaire est une composante majeure de l’économie ligérienne. 67 % du territoire sont d’ailleurs consacrés à la seule agriculture. Les Pays de la Loire demeurent la première région française productrice de viande bovine, de volailles Label Rouge, de lapin et de canard.
À chaque département ses spécialités culinaires. Principalement établis dans le Maine-et-Loire, les vignobles d’Anjou s’étendent sur 21 000 hectares et concentrent 19 AOP/AOC, 8 dénominations et une IGP. Pour l’anecdote, saviez-vous que le Port-Salut se fabriquait à son origine au sein de l’Abbaye du Port-du-Salut en Mayenne ? Désormais entre les mains de l’industrie laitière, ce fromage a laissé place à l’Entrammes, un fromage au lait cru bio à pâte pressée qui intègre la non moins savoureuse tourte mayennaise.
Pour les amateurs de viandes et charcuteries, la Sarthe est le pays de toutes les merveilles : poulet fermier de Loué, bœuf Maine d’Anjou et rillette du Mans se disputent la vedette. La Loire-Atlantique, le berceau du beurre blanc, du gâteau nantais et du sel de Guérande, n’a toutefois rien à lui envier. Et que dire de sa cousine vendéenne, à l’impressionnant tableau de chasse gastronomique : mogette, sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, huître Vendée Atlantique, pomme de terre de Noirmoutier… sans oublier la tendre brioche vendéenne !
21 restaurants étoilés par le Guide Michelin
Le Guide Michelin 2024 compte 21 établissements étoilés en Pays de la Loire. Parmi les heureux élus, deux seulement sont parvenus à obtenir plus d’une étoile.
Anne de Bretagne**, avec Mathieu Guibert en capitaine d’équipage, figure comme l’unique restaurant 2 étoiles de Loire-Atlantique et de toute la région. Installé sur l’estuaire de la Loire, la table célèbre les produits de la mer dans toute leur splendeur.
C’est toutefois La Marine*** d’Alexandre Couillon qui vogue seul en tête du Guide rouge avec 3 étoiles au compteur. Sa cuisine d’une rare noblesse, alliant poissons fraîchement dénichés à la criée de Noirmoutier et légumes issus de son propre potager, le hisse au sommet de la gastronomie vendéenne.
Du côté des étoiles vertes, récompensant les acteurs de la cuisine durable, on retrouve, outre l’établissement du chef Couillon, 3 restaurants 1 étoile : Le Manoir de la Régate* à Nantes, Le Restaurant Fontevraud* à Fontevraud-l’Abbaye et Lait Thym Sel* à Angers.