Annecy, la Venise des Alpes
Nichée au bord de son lac turquoise et entourée de majestueuses montagnes, Annecy, souvent surnommée la « Venise des Alpes », est une ville où la beauté naturelle se conjugue à merveille avec une riche tradition gastronomique. Comme Dijon sous l’impulsion des ducs de Bourgogne, Annecy se développe sous l’autorité du puissant duché de Savoie. La ville profite d’une position stratégique entre France, Italie et Orient ; elle s’approvisionne facilement en sucre, huiles, épices et, déjà, les cuisines de la cour ducale régalent leurs hôtes.
La ville connaît un second essor au 20ème siècle, cette fois avec le développement du tourisme. L’apparition d’une clientèle fortunée s’accompagne de l’ouverture de restaurants d’excellence. Les chefs puisent alors dans un terroir excessivement généreux, entre lacs, vallées et montagnes, et collaborent en circuit court avec des producteurs passionnés. Poissons du lac, fromages et viandes issues de l’élevage alpin, safran provenant des vallées… Ces trésors locaux inspirent les chefs et, en même temps que la réputation du Guide Michelin se construit, les étoiles commencent à illuminer le ciel annécien. Dans un cadre idyllique, à couper le souffle, chaque restaurant étoilé invite à un voyage culinaire unique, alliant innovation et respect de la tradition. Annecy mérite amplement sa place sur la carte des destinations gastronomiques de premier plan.
Tous les restaurants étoilés à Annecy en 2024
-
L’Esquisse
-
Maison Benoît Vidal – Sur les Bois
-
Vincent Favre Félix
D’autres restaurants étoilés se trouvent à quelques minutes de Annecy. Pour tous les trouver, découvrez notre carte des restaurants étoilés d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Que faire à Annecy ?
La Venise des Alpes offre une multitude d’activités captivantes pour les voyageurs à la recherche d’expériences authentiques et mémorables. Entre son lac d’une beauté irréelle, ses paysages montagneux époustouflants et son riche patrimoine historique, Annecy séduit par sa diversité et son charme unique.
Une balade dans la vieille ville d’Annecy est évidemment incontournable. Avec ses canaux pittoresques, ses rues pavées et ses bâtiments colorés, le cœur historique de la ville est un véritable voyage dans le temps. La visite du Palais de l’Île, ancienne prison et monument emblématique situé au milieu du Thiou, offre un aperçu fascinant de l’histoire de la région.
Le lac d’Annecy, joyau naturel de la région, invite à une multitude d’activités en plein air. Que ce soit pour une croisière sur ses eaux cristallines, une journée de farniente sur l’une de ses plages ou une session de paddle ou de voile, le lac est le point de départ idéal pour explorer la beauté naturelle d’Annecy. Les sportifs pourront en faire le tour à vélo, alors que les amateurs de randonnée trouveront sans mal leur bonheur dans les montagnes environnantes, telles que le massif des Bauges ou le Semnoz. Ceux-ci offrent des itinéraires pour tous les niveaux, promettant des vues majestueuses, inoubliables, sur le lac et la vallée.
Les férus de culture et d’histoire ne manqueront pas de visiter le Château d’Annecy. Surplombant la ville, cette ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours abrite aujourd’hui un musée proposant des expositions sur l’art, l’histoire et l’environnement alpin.
Enfin, Annecy est également le théâtre de nombreux événements et festivals tout au long de l’année, dont le célèbre Festival International du Film d’Animation qui attire des créateurs et des passionnés du monde entier. La Fête du Lac, avec son spectacle pyrotechnique grandiose au mois d’août, est un autre moment fort du calendrier annécien, célébrant la beauté du lac dans une atmosphère festive.
Chaque coin d’Annecy recèle des merveilles à découvrir, faisant de cette ville alpine une destination inoubliable pour tous ceux qui la visitent.