Produits de la mer et de la terre au pays du beurre salé
Située à l’extrême nord-ouest de la France, la Bretagne compte parmi les régions historiques de l’Hexagone. Avançant fièrement sur l’océan Atlantique et la Manche, elle se compose de 4 départements : le Finistère (avec au « bout du monde » la Pointe du Raz), le Morbihan, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Son chef-lieu est Rennes.
Berceau des légendes enveloppant entre autres la forêt de Brocéliande et les alignements de Carnac, l’Armorique est aussi un fleuron de l’élevage. Première productrice nationale de lait, de volailles, de veaux et d’œufs, la région bretonne concentre également 63 % des ventes de porcs du pays. Du côté du maraîchage, la Bretagne a fait du chou-fleur sa spécialité, lui qui affectionne les climats doux et humides.
Mais l’artichaut n’est pas loin de lui voler la vedette ! Historiquement rattaché au bassin méditerranéen, ce légume de la famille des Astéracées se plaît tout particulièrement sur les côtes bretonnes, où les risques de gelée sont nuls.
La Bretagne, c’est aussi et surtout le fief du beurre salé, qui investit autant les tranches de pain que les délices gastronomiques du coin. À commencer par l’incontournable kouign-amann, fierté de la ville de Douarnenez : ce gâteau feuilleté et caramélisé, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, se déguste avec une bolée de cidre ou du chouchen (avec modération évidemment). À Lorient, on fond littéralement pour le gâteau breton, la version à partager du palet de poche. Le far breton, le farz buan et le quatre-quarts complètent cette envolée sucrée made in Breizh.
Et du côté des spécialités salées ? Outre la traditionnelle galette saucisse des crêperies, impossible de ne pas parler du kig-ha-farz, le pot-au-feu du pays de Léon, dont la garniture cuit dans un « sac » (formé d’une pâte à crêpes à la farine de blé noir) soigneusement ficelé et plongé dans un bouillon.
Enfin, avec 5 032 km de littoraux, forcément, le poisson a la cote. Du côté de la Baie de Morlaix, on pêche le lieu jaune, le saint-pierre, la dorade, le mulet, mais aussi le bar. Des espèces qui se déclinent pour certaines en cotriade, savant mélange de poissons, crustacés, épices et légumes dans un esprit « bouillabaisse » armoricaine.
36 établissements étoilés en Bretagne
Le Guide rouge recense au total 36 tables étoilées en Bretagne en 2024, réparties en 33 restaurants 1 étoile et 3 restaurants 2 étoiles.
Si la région bretonne ne compte aucun restaurant 3 étoiles, elle peut se consoler avec ses chefs doublement étoilés, véritables pointures de la gastronomie. Citons tout d’abord Olivier Bellin à L’Auberge des Glazicks** à Plomodiern et Hugo Roellinger au Coquillage** à Cancale, sacré chef de l’année 2022 par le Gault&Millau et récompensé d’une étoile verte. Un nouveau-venu les a rejoints en 2024 : Ronan Kervarrec, qui officie dans son restaurant éponyme à Saint-Grégoire.