La championne des appellations d’origine
Située dans le quart nord-est de la France, bordant la frontière suisse, la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) unit depuis 2016 les terres bourguignonnes et franc-comtoises. Cinquième plus vaste région française, elle englobe les départements de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et de l’Yonne.
Générant près de 43 000 emplois et représentant 4 % de la valeur ajoutée régionale, l’agriculture s’articule autour de plusieurs filières d’excellence. La prestigieuse Volaille de Bresse, dont l’aire de production comprend le Jura et la Saône-et-Loire, répond aux cahiers des charges scrupuleux de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1957. Le bœuf Charolais de Bourgogne IGP, nourri à l’herbe durant 6 mois, donne une viande persillée et goûteuse qui inspire les plus grandes tables gastronomiques locales.
La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie également d’un savoir-faire vinicole renommé. Elle abrite les vignobles de Bourgogne, forts de 100 AOC et 5 IGP, célèbres autant pour ses vins rouges issus des cépages pinot noir et gamay que pour ses vins blancs à base de chardonnay et aligoté. Les vignobles du Jura, bien que moins étendus, regroupent tout de même 4 AOC géographiques, dont celles d’Arbois et des Côtes-du-Jura. Mention spéciale au Cassis Noir de Bourgogne, décliné en mille spécialités gourmandes, dont la fameuse crème de cassis.
Et que dire des fromages, qui combinent 14 appellations d’origine et 2 IGP ! Entre le bleu de Gex, le chaource, le Langres, sans oublier le sacro-saint trio comtois Morbier-Comté-Mont d’or, on ne se lasse pas de faire le tour du plateau. La branche laitière entretient d’ailleurs un lien ténu avec l’élevage porcin : en effet, les porcs servant à la fabrication des saucisses de Morteau et de Montbéliard sont exclusivement nourris avec le petit-lait obtenu lors du processus de coagulation.
32 restaurants étoilés par le Guide Michelin
On recense en 2024 32 restaurants étoilés en Bourgogne-Franche-Comté avec, dans le détail, 27 restaurants 1 étoile, 4 restaurants 2 étoiles et un unique restaurant 3 étoiles Michelin : la Maison Lameloise*** tenue par Éric Pras, à Chagny en Saône-et-Loire. Véritable institution gastronomique, l’établissement a entamé sa course aux étoiles en 1926 !
Avec 16 tables étoilées au Guide rouge, la Côte-d’Or brille dans le paysage culinaire. Désignée capitale régionale, Dijon fait aussi figure de capitale gastronomique en hébergeant 5 établissements étoilés. La ville de Beaune, elle aussi très réputée, en compte 2. À noter par ailleurs que 6 restaurants bourguignons et franc-comtois affichent une étoile verte, symbole de leur engagement pour une cuisine plus durable. La Côte Saint-Jacques**, postée au bord de l’Yonne, en fait partie.