Des traditions culinaires bien ancrées
Née de la fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, la région Grand Est rassemble 10 départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, ainsi que le Haut-Rhin et le Bas-Rhin (désormais unifiés sous la Collectivité européenne d’Alsace). Son chef-lieu, Strasbourg, comptabilise à lui seul 15 % de la population régionale.
Occupant un large quartier nord-est de la France, le Grand Est constitue le fief de traditions vivaces, comme les féériques marchés de Noël qui investissent dès l’Avent la capitale strasbourgeoise et les villes de Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Mulhouse, Metz et Reims. Le 6 décembre, les enfants attendent impatiemment le défilé de Saint-Nicolas (flanqué du redouté Père Fouettard) et sa distribution de friandises : oranges, clémentines, pain d’épices et manneles, des bonshommes en brioche confectionnés spécialement par les boulangers du cru pour l’occasion.
L’Alsace peut également se vanter d’être la première région productrice française de houblon ainsi que la première région brassicole de France. Le Grand Est abrite d’ailleurs cinq des plus grandes brasseries françaises (dont la mythique Kronenbourg). Pour autant, la viticulture n’est pas en reste, par exemple avec les quelque 34500 hectares du vignoble de Champagne. Un prestige qui n’éclipse pas pour autant la célèbre route des vins d’Alsace, qui parcourt les 15500 hectares de vignes.
En Lorraine, c’est résolument la belle mirabelle qui est à la fête. Détenant une IGP depuis 1996, cette petite prune jaune de calibre 22 mm minimum concentre les attentions de près de 200 producteurs – qui fournissent 70 % des mirabelles consommées dans le monde !
Du côté des spécialités gastronomiques, impossible de ne pas mentionner la conviviale choucroute, ou encore la flammekueche à base de crème, lardons et oignons – qui est aux Alsaciens ce que la pizza est aux Italiens. Reconnaissable entre mille par son haut moule cannelé taillé en couronne, le kouglof remporte tous les suffrages avec sa base briochée filante, aussi bien en version sucrée (aux amandes et aux fruits secs imbibés de kirsch ou de rhum) que salée (aux lardons et aux noix).
49 restaurants étoilés par le Guide Michelin
En 2024, on dénombre au total 49 restaurants étoilés dans le Grand Est au guide Michelin, avec dans le détail 40 restaurants 1 étoile, 8 restaurants 2 étoiles et 1 restaurant 3 étoiles. L’immense majorité d’entre eux se trouvent en Alsace ou en périphérie de Reims. À noter également que 8 établissements sont récompensés d’une étoile verte.
Parmi les doublement étoilés, mentionnons La Table d’Olivier Nasti** à Kaysersberg sur la route des vins d’Alsace, la Villa René Lalique** dans le Bas-Rhin ou encore Le Parc Les Crayères*** du Meilleur Ouvrier de France Philippe Mille à Reims.
Les seules 3 étoiles de la région Grand Est reviennent au chef Arnaud Lallement et à son Assiette Champenoise***, où il propose une cuisine de haute voltige au carrefour du classicisme, de la gourmandise et de la générosité.