L’Alsace et ses meilleurs producteurs
Une villa à l’architecture extérieure typiquement alsacienne abrite le restaurant René Lalique, doublement étoilé au Guide Michelin, tenu par le chef autrichien Paul Stradner. En plein cœur de l’Alsace, cette villa centenaire porte le nom d’un joaillier peu connu et pourtant emblématique de l’Art nouveau. À Wingen-sur-Moder, son héritage est conservé et transmis aux nouvelles générations, au travers d’un musée, d’un hôtel de luxe et de cette villa-restaurant.
Si Paul Stradner fait évidemment appel à un grand nombre de producteurs alsaciens pour élaborer ses assiettes, sa cuisine n’en est pas moins influencée par ses origines autrichiennes. Un de ses plats favoris : l’émulsion de pommes de terre avec des lamelles de truffes. Dans toutes ses préparations, Paul Stradner mêle finesse et créativité. Gelée de raisin et chutney au potimarron et autres préparations lui permettent de réaliser une cuisine haute en couleurs. Accolé à la villa, le restaurant, ses quatre côtés vitrés et son toit végétal offrent un havre de paix pour les convives. Lors de leur repas, ils peuvent admirer un parc magnifique de six hectares. Cèdres bleus, châtaigniers, bouleaux, chênes, hortensias… La nature est partout.
Avec pas moins de 60 000 bouteilles, la cave de la Villa René Lalique est l’une des plus belles d’Europe. Le sommelier Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012, en a les rênes. Côté dessert, la place est confiée à Nicolas Multon, chef pâtissier à l’âme artistique.