La Normandie, un territoire richement gourmand
Située dans le nord-ouest de la France, la région Normandie est née en 2016 de la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie. Articulée autour de son chef-lieu Rouen, elle rassemble 5 départements : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. C’est aussi le fief exclusif du Mont-Saint-Michel, autrefois breton, depuis 1909 !
Bordée par la Manche, la Normandie est la scène d’un spectacle naturel époustouflant, où les falaises vertigineuses de la Côte d’Albâtre – qui s’étend du Havre au Tréport en passant par Étretat – s’entaillent de valleuses, abris des villages de pêcheurs. Pas moins de 600 bateaux de pêche artisanale sillonnent ainsi les eaux peu profondes du littoral, en quête des produits stars de la région : le bar de ligne du Cotentin, la coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge, le bulot de la Baie de Granville ou encore le homard de Fécamp.
Mais la contrée normande n’en demeure pas moins une terre bouchère et charcutière ! Le très prisé agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, côtoie l’andouille de Vire, le boudin noir de Mortagne et les tripes à la mode de Caen.
La Normandie demeure la première région française productrice de crème et de fromages au lait de vache. Le mondialement connu Camembert (moulé à la louche, évidemment) rivalise avec le Neufchâtel en forme de cœur, le Livarot et sa croûte brossée au rocou, ou encore le carré Pont-l’Évêque.
Si les restaurants locaux ne font pas l’impasse du trou normand en guise de halte digestive, les verres se remplissent (avec modération) de cidre, de poiré, de pommeau… et bien sûr de Calvados AOC (lui-même obtenu par distillation de cidre ou de poiré). Car la Normandie, c’est aussi la première productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles de l’Hexagone !
Du côté des douceurs sucrées, la gourmandise est indiscutablement au rendez-vous. Outre la tarte aux pommes normande (et son appareil crémeux rehaussé d’une touche de Calvados), on se délecte de confiture de lait et des irrésistibles caramels d’Isigny.
18 restaurants étoilés par le Guide Michelin
En 2024, le Guide Michelin ne recense aucun restaurant 2 ou 3 étoiles en Normandie. En revanche, 18 tables gastronomiques ont été récompensées d’une étoile dans la région. Deux d’entre elles conservent par ailleurs une étoile verte : G.a. au Manoir de Rétival* du chef allemand David Goerne et La Maison Caillet* tenue par le Meilleur Ouvrier de France 2011 Pierre Caillet, établissements tous deux situés en Seine-Maritime.