L’étoile verte, dernière-née du Guide Michelin
Depuis sa création, le Guide Michelin récompense les meilleurs restaurants de France et d’ailleurs. Obtenir une, deux, ou le sacro-saint trois étoiles, est la confirmation de l’excellence et la créativité de son établissement et une fière distinction pour tous les chefs.
Depuis 2020, une nouvelle étoile vient s’ajouter à ce palmarès : l’étoile verte. Celle-ci récompense non pas les prestations culinaires, mais l’engagement que le restaurant porte à notre planète. Une reconnaissance du Guide Michelin pour une « gastronomie durable », qui célèbre les initiatives éco-responsables d’une nouvelle génération de cuisiniers.
Arborer l’étoile verte, c’est faire partie d’une mouvance respectueuse de l’environnement, et clamer son engagement pour une cuisine plus verte, produisant moins de déchets, ou travaillée uniquement à partir de produits locaux, issus d’agriculture écologique. Pas de critères précis, donc, pour cette étoile, qui salue tous les acteurs aux initiatives éco-responsables de haut niveau.
Ces étoiles vertes sont d’ailleurs encore assez rares, puisque seulement 100 restaurants français arborent cette distinction ! C’est la première fois que la barre symbolique de la centaine est passée mais, à titre de comparaison, il existe plus de 500 restaurants 1 étoile en France, et 81 restaurants 2 étoiles. L’étoile verte est attribuée avec le plus grand soin, et ne récompense que les établissements les plus engagés.
En 2025, une dizaine de nouvelles tables ont été récompensées par ce symbole d’engagement durable :
- Palégrié chez l’henri à Autrans-Méaudre en Vercors
- Hiély-Lucullus à Avignon
- Les roseaux pensants à Cormery
- L’Auberge des ruines à Jumièges
- Likoke aux Vans
- F.I.E.F à Paris
- Le restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu
- Méson Chalut à Saint-Malo
- Osma à Sargé-sur-Braye
- Huna à Waldersbasch
Une belle promotion pour cette récompense encore récente, présente dans toutes les régions de France. Voici le classement des restaurants avec une étoile verte par région :
- L’Auvergne-Rhônes-Alpes arrive largement en tête du classement, avec pas moins de 20 tables distinguées d’une étoile verte Michelin. Une région qui arbore fièrement ses engagements éco-responsables !
- L’ïle-de-France et l’Occitanie, avec 11 tables, arrivent en deuxième position.
- La région Provence Alpes Côtes d’Azur possède 10 tables récompensées par le Guide Michelin et ferme le podium.
- Le Grand-Est recense 9 tables saluées de cette étoile.
- La Bretagne compte 8 restaurants distingués d’une étoile verte tandis que la Nouvelle-Aquitaine en compte 7.
- En Bourgogne Franche-Comté, 6 chefs se distinguent par leur engagement écologique. C’est un de plus que dans les Hauts-de-France ou en Centre-Val-de-Loire.
- Dans les Pays de la Loire et en Normandie, 4 chefs se distinguent par leur engagement écologique.
- Enfin, en 2025, la Corse ne compte pas encore de restaurant avec une étoile verte Michelin.
La preuve, s’il en fallait une, que les régions sont tout aussi engagées que la capitale. L’étoile verte est ainsi une reconnaissance pour des chefs engagés qui, grâce à leur technique, leur créativité, et leur investissement pour une restauration durable, portent au plus haut niveau les valeurs de la haute gastronomie française.