Un univers iodé et engagé à La Rochelle
L’océan, Christopher Coutanceau l’a dans le sang. Passionné par la mer, le chef triplement étoilé propose trois adresses à La Rochelle. Cuisinier-pêcheur, il sublime le poisson avec des associations finement recherchées. Dans son restaurant gastronomique sélectionné aux Grandes Tables du Monde, thon rouge de ligne, courgette, pistache et citron confit sont à l’honneur. Sardine de la tête à la queue, langoustine, haricots verts et noisettes ou encore céphalopode, bouillon de roche et safran sont autant de mets qui se succèdent à table. Les saveurs iodées trouvent d’ailleurs leur place jusqu’au dessert avec son chocolat, algue nori ou encore son estran à la laitue de mer et huître.
Amoureux de la mer, Christopher Coutanceau s’implique dans plusieurs associations de protection de l’environnement, se positionne publiquement contre la pêche électrique, et s’évertue évidemment à réaliser une cuisine écoresponsable. Le chef ne sélectionne que du poisson de ligne, respecte la saisonnalité de la mer ainsi que le cycle biologique des espèces ; en fonction des saisons et de la pêche du matin, les plats au menu sont amenés à changer.
Le restaurant Christopher Coutanceau se tient sur la plage de la Concurrence à La Rochelle depuis 1984. Inauguré par Richard et Maryse Coutanceau, il est récompensé dès 1986 de deux étoiles Michelin. Christopher rejoint les cuisines en 2002 et prend la suite de ses parents en 2007. La troisième étoile Michelin, consécration ultime, apparaît sur le fronton du restaurant en janvier 2020, en même temps qu’une étoile verte distinguant l’engagement du chef pour une gastronomie durable.