Un patrimoine gastronomique hors norme
Scellant la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine forme la plus grande région administrative de France. Jouxtant l’océan Atlantique sur son front ouest et la chaîne des Pyrénées au sud, ce territoire de plus de 84 000 km² profite d’une grande attractivité et d’un terroir unique, marqué par un solide savoir-faire agricole et gastronomique. L’agriculture, l’élevage et la viniculture y occupent une place de choix, avec des produits de bouche salués par divers labels et appellations.
Les vignobles bordelais, tout comme ceux de Bergerac et de Cognac, se sont taillés une réputation internationale – celui de Saint-Émilion figurant même au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. En Dordogne, les fins gourmets plébiscitent les goûts francs et authentiques du cabécou, le croquant de la noix du Périgord AOP, l’acidulé de la fraise de Beaulieu, mais aussi la finesse du foie gras du Sud-Ouest IGP, dont la zone de production s’étend également aux Landes et à la Gascogne. Des gourmandises qui n’éclipsent pas celles du voisin lot-et-garonnais, fort de son pruneau d’Agen, de sa tomate de Marmande ou de sa noisette de Cancon.
Dans le Pays basque, éminemment célèbre pour son piment d’Espelette et son jambon de Bayonne, le plus confidentiel jambon Ibaïama et le haricot maïs du Béarn (emblème de la garbure) émoussent la curiosité. Plus au nord, la feuille du Limousin ou le chabichou du Poitou enrichissent la belle palette de fromages français, quand l’agneau de Poitou-Charentes, certifié IGP, offre une viande d’une tendresse absolue.
La Nouvelle-Aquitaine peut également se vanter d’être la première conchyliculture de l’Hexagone, le bassin de Marennes-Oléron fournissant la moitié de la production nationale d’huîtres.
59 restaurants étoilés par le Guide Michelin
En 2024, on dénombre au Guide Michelin 59 établissements étoilés en Nouvelle-Aquitaine, dont 51 restaurants 1 étoile et 7 restaurants 2 étoiles. La région a également l’honneur d’accueillir un restaurant 3 étoiles dans les Landes, Les Prés d’Eugénie***, qui reflète à la perfection la philosophie naturaliste du précurseur Michel Gayrard.
Cumulant à elle seule 9 restaurants étoilés, Bordeaux, la capitale régionale, accueille de grands noms de la gastronomie, à l’image de Philippe Etchebest (Maison Nouvelle*) ou Gordon Ramsay (Le Pressoir d’Argent**). Preuve que la terre girondine inspire, c’est en plein cœur des vignes du Sauternais, dans le château Lafaurie-Peyraguet, que le Meilleur Ouvrier de France 2022 Jérôme Schilling (Lalique**) exerce ses prouesses culinaires !
Plusieurs restaurants gastronomiques en Nouvelle-Aquitaine s’engagent également pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement. En 2024, 8 grandes tables aquitaines arborent la prestigieuse étoile verte du Guide rouge, dont celle du chef Christopher Coutanceau à La Rochelle (Christopher Coutanceau**), ardent défenseur de la pêche durable.