Les restaurants deux étoiles par région
Si les restaurants récompensés d’une étoile Michelin sont plus de 500, ceux dotés de 2 étoiles sont nettement plus rares : en 2025, ils ne sont que 81 en France et représentent à peine plus de 10% de tous les établissements étoilés. C’est le top 100 de la gastronomie française ! Il s’agit d’une récompense exceptionnelle, remarquablement difficile à obtenir, qui distingue « une cuisine excellente et une table méritant un détour ». Et en termes de détour, on parle bien de plusieurs dizaines de kilomètres ! Manger dans un restaurant doublement étoilé laisse bien souvent un souvenir impérissable, c’est une expérience inoubliable. Les plats y sont subtils, les cuissons parfaitement maîtrisées, les associations de saveurs époustouflantes, les dressages millimétrés… La qualité du service et l’ambiance du lieu jouent également un rôle dans l’expérience culinaire.
Les régions ne sont pas équitablement dotées de restaurants deux étoiles.
- L’Auvergne-Rhônes-Alpes compte 19 restaurants deux étoiles, avec une forte concentration autour de Courchevel, de la métropole de Lyon et des berges du lac d’Annecy.
- L’Île-de-France en dénombre 17, tous dans Paris intra-muros. Parmi eux, on trouve notamment Le Meurice – Alain Ducasse, Le Marsan par Hélène Darroze ou le Grand Restaurant de Jean-François Piège.
- En Nouvelle-Aquitaine, 9 restaurants sont récompensés par deux macarons Michelin, soit deux de plus qu’en 2024
- Dans la région Grand Est, l’Alsace est remarquablement représentée avec 6 restaurants deux étoiles, tandis que deux autres établissements sont localisés sur Reims, portant le total régional à 8.
- L’Occitanie en recense 7, concentrés autour de Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Nîmes et du parc national de l’Aubrac.
- La région Provence-Alpes Côte d’Azur en compte 6.
- La Bourgogne-Franche-Comté en compte 4, comme en 2024.
- Dans les Hauts-de-France, en revanche, même résultat que l’année dernière : trois restaurants arborent leurs deux étoiles. La région est ainsi à égalité avec la principauté de Monaco.
- La Bretagne fait moins bien qu’en 2024 : 2 tables sont désormais honorées de 2 macarons Michelin.
- Enfin, les régions Centre-Val de Loire, la Corse, les Pays-de-la-Loire n’en comptent qu’un seul… ce qui est mieux que la Normandie, qui n’en compte plus aucun (comme en 2024) !