Haute cuisine dans un bouchon lyonnais d’exception
Avec un style de cuisine singulier, Mathieu Viannay a su redonner vie au restaurant légendaire et atypique de La Mère Brazier. Avant d’acheter et de rouvrir cet établissement en 2008, le chef a enchaîné les succès en devenant Meilleur Ouvrier de France en 2004, puis en recevant une étoile au Guide Michelin en 2005. Depuis qu’il s’est lancé dans le projet fou de faire revivre l’héritage de cette belle maison mythique, où il ne cesse de réinterpréter les plats, une deuxième étoile Michelin est venue consolider sa place dans le paysage de la gastronomie française.
Célèbre bouchon lyonnais créé en 1921 par Eugénie Brazier, ce restaurant de charme appartenait alors à la première femme ayant obtenu 2 fois 3 étoiles au Guide Michelin. Mathieu Viannay s’est appliqué à moderniser les cuisines et à remettre les lieux à neuf tout en conservant le décor d’origine, empreint d’histoire.
Dans ce restaurant 2 étoiles, Mathieu revisite notamment certains grands classiques réputés au temps de la Mère Brazier. Parmi ses réinterprétations favorites : l’artichaut au foie gras et la volaille de Bresse Demi-Deuil. À la fois classique et moderne, sa cuisine très personnelle se caractérise par des produits de saison et des alliances d’ingrédients recherchées comme ses coquilles Saint-Jacques au citron confit. Fidèle à ses producteurs locaux, le chef aime dresser de beaux produits en des lignes graphiques et épurées. Son meilleur ami en cuisine : l’intuition. Au fil des saisons, il adapte ses plats en fonction des produits d’exception que lui proposent producteurs, vignerons et artisans locaux, dans le respect d’une agriculture raisonnée, biologique et éthique.