Les restaurants trois étoiles par région
En 2025, 31 restaurants ont été distingués par les 3 étoiles Michelin dans toute la France. Comme l’année dernière, deux nouveaux promus ont fait leur apparition. D’abord, le Coquillage – Maisons de Bricourt, à Saint-Méloir-des-Ondes… et Christopher Coutanceau, du restaurant éponyme, à la Rochelle. Celui-ci marque son retour au sommet, quelques années seulement après avoir perdu une étoile. On note également que Fabien Ferré, plus jeune chef 3 étoiles de l’Histoire, a confirmé sa position cette année en conservant les 3 macarons obtenus en 2024.
Créée au début des années 1930, cette récompense est exceptionnelle : chaque année, elle n’est accordée qu’à environ 130 établissements sur toute la planète. Selon la définition du Guide Michelin, les 3 macarons permettent de distinguer « une cuisine remarquable, valant le voyage ». Une description extrêmement sobre pour évoquer quelques uns des meilleurs restaurants du monde, de véritables temples de la gastronomie.
Un dîner dans un restaurant triplement étoilé est bien souvent une expérience marquante, qui restera en mémoire durant toute une vie. Entre produits nobles et terroir, créativité et raffinement, audace et maîtrise, les chefs 3 étoiles sont des virtuoses. Tous ont perfectionné leur art durant plusieurs décennies ; aujourd’hui, ils ont créé leur univers et sont capables d’y transporter leurs convives grâce à des plats exceptionnels. A l’image des plus grands musiciens, peintres ou écrivains, ils provoquent des émotions, marquent les esprits et transmettent même, souvent, des messages forts à travers leurs plats.
Avec seulement 31 restaurants 3 étoiles en France, inutile de préciser que leur répartition par région est très inégale.
- L’Île-de-France compte à elle seule 10 de ces établissements. Les plus grands chefs y mettent leur talent au service de leur cuisine : Pierre Gagnaire, Frédéric Anton, Yannick Alléno, Alain Passard, Arnaud Donckele… Les noms sont connus même des profanes. Comme pour les restaurants 2 étoiles, tous les 3 étoiles d’ïle-de-France sont dans Paris intra-muros.
- La région Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive sur le podium des régions les mieux dotées : d’Avignon à Menton, 7 restaurants ont obtenu la récompense. Parmi eux, l’AM d’Alexandre Mazzia, le Louis XV Alain Ducasse ou le Mirazur, élu meilleur restaurant du monde en 2019.
- En Auvergne-Rhône-Alpes, comme pour les restaurants deux étoiles, le palmarès est remarquable : on recense 6 enseignes 3 étoiles.
- Avec les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains et grâce au retour de Christopher Coutanceau, la Nouvelle-Aquitaine compte cette année 2 restaurants 3 étoiles.
- En Occitanie, un unique restaurant arbore ses 3 étoiles… Mais quel restaurant ! L’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon a été élu meilleur restaurant du monde en 2022.
- Dans les Pays-de-La-Loire et en Bretagne, un seul restaurant est auréolé des 3 macarons : la Marine, sur l’île de Noirmoutier, et le tout nouvellement couronné Coquillage – Maisons de Bricourt à Saint-Méloir-des-Ondes.
- Dans la région Grand-Est, un seul restaurant a obtenu la fameuse récompense en 2025 : l’Assiette Champenoise, une institution à Reims.
- En Bourgogne-Franche-Comté, seule la maison Lameloise s’est vue décerner les 3 macarons.
- Il reste à évoquer le somptueux Louis XV – Alain Ducasse de Monaco, lui aussi auréolé de 3 étoiles.
- Enfin, en queue de classement se trouvent le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, la Normandie et la Corse : dans ces régions, aucun restaurant n’a été récompensé des 3 étoiles en 2024.