Caviar Perlita, l’un des quatre caviars d’Aquitaine
Michel Berthommier est le dirigeant de Caviar Perlita, l’un des quatre producteurs de caviar d’Aquitaine. Son exploitation se trouve au Teich, sur le bassin d’Arcachon, à moins de 50 kilomètres de Bordeaux. L’endroit n’a pas été choisi par hasard : dès la création de la ferme aquacole, en 1991, l’idée était de valoriser une source chaude provenant de la forêt des Landes. Grâce à une installation géothermique, l’eau issue des souterrains garantit une température stable dans les bassins des esturgeons, y compris en hiver. Les poissons profitent ainsi de conditions de vie toutes particulières !
L’Esturgeonnière, initialement destinée à produire de la chair de poissons, est peu à peu devenue une ferme de caviar réputée en France… et s’est finalement fait connaître sous l’appellation Caviar Perlita ! En 2008, Michel Berthommier inaugure même une écloserie, Nurseteich, ce qui n’a rien d’anodin : cela lui permet d’être à la tête de la première ferme de caviar français à maîtriser l’intégralité du cycle de production, de la naissance des alevins au conditionnement des oeufs. La traçabilité est ainsi absolue ! L’Esturgeonnière utilise par ailleurs une énergie 100% renouvelable, est équipée d’une station de traitement des eaux exemplaire et récupère les particules en suspension dans les bassins pour en faire, par exemple, du compost.
Forte de plusieurs décennies d’expérience et d’un savoir-faire artisanal, l’Esturgeonnière produit environ 4 tonnes d’un caviar de haute qualité chaque année. Caviar Perlita se déguste ainsi sur les plus grandes tables de France.