Des agneaux de lait et de prestigieuses races bovines
Implantée au cœur des vallées montagneuses et escarpées de la Sioule, dans les Pyrénées-Atlantiques, la coopérative Axuria regroupe 300 éleveurs des contrées basques et pyrénéennes. Unis par la fierté de leurs origines et de leur savoir-faire, ils promeuvent une agriculture familiale et le retour au pastoralisme. Axuria propose ainsi des viandes de races locales d’une qualité exceptionnelle.
Sans équivoque, l’agneau de lait des Pyrénées reflète ce souci constant de l’excellence. Élevé exclusivement sous la mère par tétée au pis, son alimentation lactée lui confère une texture extrêmement fondante et une saveur particulièrement douce, qui en fait un mets d’une grande rareté. Produit sur une seule exploitation pyrénéenne, il jouit d’une double labellisation Label Rouge et IGP.
En parallèle, la coopérative Axuria met en avant les prestigieuses races bovines Blondes d’Aquitaine et Limousines, élevées de façon traditionnelle dans le respect de l’animal et de l’environnement. La valorisation des ressources naturelles (herbe des prairies et de montagne, fourrages fermiers…) est ardemment soutenue. Toutes les viandes sont ensuite transformées au sein de l’abattoir de Mauléon, agréé CE.
Vectrice d’authenticité, de qualité et d’exigence, la coopérative Axuria fournit des tables gastronomiques de renom, dont celles des Frères Ibarboure à Bidart (1 étoile au Guide Michelin).