Abbatucci, l’exclusivité de la vache Tigre en Corse
A une heure d’Ajaccio, au cœur de la plaine Taravo en Corse-du-Sud, la famille Abbatucci valorise sous l’étendard du bio la race bovine Saïnata, autrement baptisée « vache tigre ». Reconnaissable par sa robe bringée et son petit gabarit, cette authentique souche corse s’acclimate à merveille aux reliefs escarpés de la région.
Dans cette ferme familiale, le bien-être animal et la préservation de l’environnement passent avant tout. Les quelques 300 bovins broutent spontanément les herbes du maquis dès l’âge de 3 mois, leur conférant une belle couleur rosée et des saveurs puissantes. Évoluant en liberté, à l’abri de tout stress, les veaux et vaches arpentent près de 600 hectares de prairies et coteaux pour dénicher leur nourriture : celle-ci varie donc au fil des mois, instaurant une véritable saisonnalité du goût. Cette alimentation naturelle est complétée par les cultures fourragères produites sur site.
Le respect des standards de l’agriculture biologique garantit un élevage sans antibiotiques et sans aliments artificiels, ainsi que l’absence de pesticides et intrants chimiques sur les sols de l’exploitation.
Soucieuse de couvrir la totalité du cycle de production, l’entreprise dispose depuis 2020 de sa propre unité de transformation centralisant les étapes d’abattage, de découpe, de préparation et de vente directe. Elle vise également l’autosuffisance énergétique dès 2025.
La tendreté incomparable des veaux tigres séduit déjà plusieurs établissements gastronomiques parisiens, Solstice, Benoit et Comice (1 étoile au Michelin).