A la découverte des huîtres de l’Île-Grande
À Trébeurden, dans l’anse de Toëno, l’Atelier de l’Huître est une figure locale de la conchyliculture. Julien Guignard a repris l’entreprise familiale en 2014, à l’aube des 70 ans de son père Philippe. Tous deux passionnés, ils ont construit en deux générations une réputation d’excellence en misant sur la fraîcheur et la qualité irréprochable de leurs produits. Si l’activité ostréicole reste la spécialité de l’Atelier, celui-ci propose également des coquillages et crustacés issus de la pêche locale.
En retranscrivant la typicité propre au terroir breton, l’huître a ici tout d’une grande. À commencer par la bien nommée île-grandaise, exclusivité de l’Île-Grande, qui s’imprègne du plancton local pour offrir une chair charnue et iodée. Plus connue mais non moins délicate, l’huître plate (ou belon pour les amateurs) séduit par ses arômes de noisette et ses notes finement boisées.
Et pour le reste ? Les filets et casiers piègent essentiellement du homard breton, de l’araignée de mer, du tourteau, des langoustines et des crevettes. Côté coquillages, selon les saisons, se côtoient palourdes, bulots, bigorneaux, amandes de mer, praires ou coquilles Saint-Jacques. Les produits sont vendus vivants sur demande.
Les fruits de mer de l’Atelier de l’Huître sont plébiscités par les particuliers et par les meilleurs établissements gastronomiques, tels que le restaurant du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden (1 étoile au Michelin).