Comment créer son logo de restaurant ?
Il incarne votre image de marque, s’appose sur tous vos supports et s’imprime durablement dans l’esprit de vos clients. On parle bien sûr du logo de restaurant ! Présent sur votre vitrine, vos cartes de visites, flyers, site internet et réseaux sociaux, le logo constitue un symbole fort de votre communication. Sa création ne doit donc surtout pas être menée à la légère ! Tour d’horizon des différentes options possibles, de l’appel à un graphiste professionnel à la réalisation via Canva en passant par les outils de génération automatique.
Les secrets d’un bon logo de restaurant
Un logo de restaurant efficace doit représenter sans ambiguïté votre concept culinaire et les valeurs qui vous animent. Pour vous aider à défricher le terrain, répondez aux questions suivantes : quel style de cuisine proposez-vous dans votre établissement ? Travaillez-vous un produit en particulier ? Quelle est votre cible privilégiée ? Que défendez-vous à travers votre cuisine ? Autant de réponses qui serviront de guide dans le choix des couleurs, de la typographie et des illustrations figuratives qui l’accompagneront (ou non).
Un bon logo est aussi un logo impactant, capable de capter l’attention des nouveaux visiteurs et de s’inscrire durablement dans les mémoires. Si l’originalité des lignes et des polices peut s’avérer payante, gardez en tête que la pérennité se joue souvent dans la lisibilité et l’intemporalité : il suffit de prendre l’exemple de la virgule de Nike ou du « M » de McDonald’s qui, en dépit de leur apparente simplicité, sont entrés dans la légende !
Enfin, un logo réussi est un logo différenciant, qui se démarque de la concurrence – et qui ne risque pas de semer la confusion. Avant d’élaborer vos premières ébauches, passez donc au peigne fin les logotypes des autres établissements pour mieux vous en éloigner…
Faire appel à un graphiste professionnel
La première solution pour créer votre logo consiste à vous rapprocher d’un graphiste professionnel, qui pourra vous accompagner tout au long du processus. Il s’agit bien souvent de la meilleure option si vous souhaitez un rendu optimal sans y consacrer trop de temps. En effet, comme pour la création de site internet, élaborer son logo a l’air simple… mais vous vous apercevrez vite que la tâche est plus ardue qu’il n’y paraît ! En sous-traitant votre demande, vous pourrez ainsi faire expressément part de tous vos besoins et rebondir sur ses propositions (en demandant notamment des ajustements si nécessaire). C’est d’ailleurs un point crucial ! Lorsque vous contactez un designer, fixez toujours dès le devis le nombre de propositions qu’il vous fera, et le nombre de retouches auxquelles vous aurez droit. Cela évite les mauvaises surprises lors de la facture finale.
Assurez-vous également que vous disposerez de l’entière propriété du logo et qu’il vous sera livré dans tous les formats nécessaires (vectoriel haute définition pour l’impression, optimisé pour le web pour la communication digitale…).
Revers de la médaille, recourir à des prestataires professionnels a un coût… Mais cela reste assez faible ! Globalement, chez toutpourleresto, la création d’un logo se limite à quelques centaines d’euros. Si vous souhaitez un devis, contactez-nous, c’est évidemment sans engagement ! Bien sûr, selon la complexité de la demande, le nombre de propositions et de retouches que vous souhaitez, une agence spécialisée pourra demander plusieurs milliers d’euros.
Créer un logo seul avec Canva
Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez très bien créer votre logo de restaurant par vos propres moyens. Et ce même si vous n’y connaissez absolument rien en graphisme (et que vous n’avez jamais entendu parler d’Adobe Illustrator).
Comment ? A notre avis, le meilleur outil de design en ligne, celui qui autorise le plus haut degré de personnalisation tout en conservant une interface intuitive et facile à prendre en main, c’est Canva. Aucune compétence en design n’est requise ; Canva s’appuie sur une vaste bibliothèque rassemblant des modèles de logo en libre accès, tous conçus par des designers professionnels, qui ont la particularité d’être paramétrables à l’infini. Libre à vous d’ajuster les couleurs, réviser la taille des caractères, ajouter de nouveaux éléments graphiques par un simple glisser-déposer ! Bonus, vous pouvez ensuite le télécharger gratuitement en format HD. Et la version payante reste à un prix très accessible, avoisinant les 9€ par mois, soit un peu plus d’une centaine d’euros par an. Redoutable !
Et les générateurs de logo via intelligence artificielle ?
Enfin, il existe une armada d’autres outils qu’on peut qualifier de générateurs de logo en ligne. Beaucoup d’entre eux proposent un accès gratuit et un achat du design pour quelques dizaines d’euros. Ceux-ci produisent automatiquement un logo unique à partir des informations que vous leur transmettez (nom de votre restaurant, couleur dominante souhaitée, sélection de logos prédéfinis qui vous inspirent, icône à ajouter…). Évidemment, vous risquez de retomber sur des logos génériques – aux éléments de design vus et revus – qui manquent un brin de singularité.
Enfin, le développement de l’intelligence artificielle, ces dernières années, a permis à plusieurs de ces outils de se perfectionner, mais ils ne sont pas encore à la portée de tout le monde. En quelques mots, nous vous déconseillons cette piste pour le moment. Elle peut convenir à de petits projets, mais difficile de garantir un résultat professionnel pour un restaurant ayant pignon sur rue. Cela dit, vous pouvez tenter votre chance : vous y trouverez peut-être votre bonheur !