L’Association des Maîtres Cuisiniers de France (AMCF) est un groupement élitiste fondé en 1951 qui compte dans ses rangs les plus prestigieux chefs cuisiniers français. Son objectif vise à assurer le rayonnement et la préservation du patrimoine gastronomique français au sein de l’Hexagone et à l’international en défendant les valeurs d’excellence, de partage et de transmission.
Les Maîtres Cuisiniers de France : entre « faire savoir » et « savoir-faire »
La première page de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France s’écrit en 1951. À sa création statutaire, elle possède la dénomination d’Association des Maîtres-Queux, qu’elle va conserver jusqu’en 1967. Aujourd’hui tombé en désuétude, le terme de « maître-queux » vient du latin coquere (cuire) et désignait alors tout cuisinier faisant autorité dans son art.
Si son nom a évolué, la charte d’adhésion, elle, n’a pas bougé depuis sa fondation. Elle condense en 12 points le double esprit de savoir-faire et de faire savoir si cher à ces ardents défenseurs du « plaisir de bien manger ».
Parmi les engagements à tenir, sélectionner les meilleurs produits, rechercher constamment la perfection, être armé d’une technicité professionnelle exemplaire sans pour autant brider sa créativité, veiller à la propreté des lieux et à la qualité du service, mais aussi développer et perpétuer le vaste héritage culinaire français – notamment en transmettant son savoir-faire à la nouvelle génération d’apprentis cuisiniers.
542 membres de l’AMCF dans 22 pays
En 1960, sous la présidence d’Armand Froissand, l’association rassemble déjà 115 maîtres-queux. Elle poursuit ensuite son développement sous l’impulsion de Lucien Ogier entre 1962 et 1972, puis d’Alexis Tingaud entre 1974 et 1982.
Sous la direction de Paul-Louis Meissonnier, la sélection des futurs adhérents se durcit, avec la double supervision d’une commission d’adhésion et une commission de contrôle. L’association se fait également connaître du grand public avec la première publication du Guide des Maîtres Cuisiniers de France – annuaire des chefs membres et de leurs adresses incontournables.
Forte de sa réputation prestigieuse, l’AMCF s’exporte, notamment entre 1991 et 1995 avec le lancement du Concours du Meilleur Cuisinier au Japon et la réalisation de deux croisières gastronomiques Cherbourg-New York sur le Queen Elisabeth II. En 2023, dirigée par le chef Christian Tetedoie, l’AMCF recense 542 membres répartis dans 22 pays sur les 5 continents. 375 d’entre eux sont en activité, une quarantaine sont en disponibilité et 124 sont retraités.
Des critères de sélection exigeants
Pour pouvoir intégrer le cercle très fermé des Maîtres Cuisiniers de France en 2024, il convient de répondre à différentes conditions, parmi lesquelles :
- être âgé de 28 à 55 ans et de nationalité française ;
- pouvoir justifier d’un apprentissage sérieux de la cuisine et idéalement de la pâtisserie (les cuisiniers autodidactes peuvent toutefois être acceptés s’ils justifient d’un parcours professionnel rigoureux) ;
- disposer d’une excellente maîtrise technique et d’une culture gastronomique pointue ;
- exercer la profession de cuisinier dans la même maison depuis au moins 2 ans ;
- tenir un établissement réputé pour l’excellence de sa cuisine, la qualité de son service et son intransigeance avec les règles d’hygiène ;
- être parrainé par deux Maîtres Cuisiniers membres de l’association, aptes à attester du niveau d’expérience et des compétences du candidat.
Dans les faits, l’association réunit en grande majorité des chefs étoilés et des Meilleurs Ouvriers de France. Pas étonnant, donc, que le Cabinet de Conseil du président Reagan l’ait surnommée « la bannière la plus étoilée du monde ».