8 conseils pour réduire votre facture d’électricité
Cuisson, production de froid, éclairage, chauffage… On estime généralement qu’un restaurant consomme 1kWh d’énergie pour chaque repas et, en moyenne, autour de 34000 kWh par an. Cette statistique doit évidemment être prise avec des pincettes du fait de la diversité des établissements mais, dans un contexte d’inflation généralisée, la maîtrise de la facture d’électricité est un véritable enjeu pour les restaurateurs. En adoptant quelques écogestes et en investissant dans des installations futées, vous pouvez espérer économiser jusqu’à 50 % d’énergie sur certains postes clés. Découvrez nos 7 leviers d’action pour faire baisser la facture d’électricité de votre établissement et alléger vos charges.
1 – Adoptez les bons réflexes pour les cuissons
Sans surprise, la cuisson occupe à elle seule près de 30 % des dépenses énergétiques totales d’un restaurant. Il est donc important de sensibiliser votre brigade aux réflexes « verts » à adopter aux fourneaux :
- cuire à couvert : apposer des couvercles sur les casseroles réduirait les pertes énergétiques de 75 % ;
- ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson : chaque seconde d’ouverture occasionne une déperdition de chaleur de l’ordre de 5 °C ;
- contrôler les températures de friture : elles doivent osciller entre 163 et 177 °C.
2 – Faites attention aux appareils frigorifiques
La production de froid plombe également la facture d’électricité d’un restaurant, puisqu’elle compte pour environ 20 % de l’addition. Heureusement, il existe là encore quelques astuces pour limiter les frais :
- Faites en sorte de ne pas positionner vos appareils frigorifiques à proximité d’une source de chaleur. Lorsque c’est possible, placez-les dans une pièce non chauffée et laissez un petit espace avec le mur derrière, entre 5 et 10 cm idéalement. Cela leur permet d’évacuer correctement la chaleur.
- Ne placez pas des aliments encore chauds au réfrigérateur : laissez-les d’abord refroidir à température ambiante avant de les stocker au frais.
- Essayez autant de possible de grouper vos livraisons de produits frais pour restreindre au maximum les ouvertures des frigos, congélateurs et chambres froides.
- Autant que possible, remplissez vos congélateurs aux 3/4 ; plus ils sont vides, plus ils consomment d’électricité (ce qui n’est pas le cas des réfrigérateurs !).
3 – Améliorez la performance énergétique de vos équipements
Pour réduire votre facture énergétique globale (et pas seulement électrique), il peut être bon de songer à investir dans des nouveaux dispositifs plus performants sur le plan énergétique. Lorsque vous devez vous séparer d’un de vos équipements, remplacez-le autant que possible par un autre noté A ou B (la note A correspondant à la meilleure possibilité suite à la disparition, en 2021, des classements A+++, A++ et A+). Si cela génère des frais initiaux non négligeables, ce sera généralement rentabilisé assez rapidement.
Pour les plaques de cuisson gaz, les brûleurs séquentiels permettraient de réduire de 20 % la consommation de gaz afférente à la préparation des plats. Pensez également aux économiseurs qui emmagasinent la chaleur et la restituent, ce qui limite une surconsommation inutile d’énergie.
Une autre option plus radicale consiste à passer à l’induction, technologie beaucoup moins énergivore que le gaz ou la vitrocéramique.
4 – Entretenez régulièrement votre matériel
Entretenir régulièrement vos équipements, ce n’est pas simplement respecter les questions d’hygiène ! C’est aussi optimiser leur fonctionnement, et de fait améliorer leur rendement énergétique.
Pour minimiser les coûts, pensez donc à récurer vos brûleurs à gaz, à dégivrer vos congélateurs, à nettoyer fréquemment les grilles à l’arrière des réfrigérateurs. Mal entretenues, ces dernières provoquent une surconsommation pouvait atteindre 30% !
5 – Installez un échangeur thermique
Les appareils de cuisson et les générateurs de froid émettent une quantité conséquente de chaleur. Une chaleur qui est souvent perdue, alors qu’elle pourrait être captée et recyclée pour chauffer vos locaux ou alimenter la production d’eau chaude sanitaire.
Certains dispositifs dédiés, tels que les échangeurs thermiques ou les ballons thermodynamiques, peuvent vous faire économiser de précieux euros chaque année. Certes, l’installation demande un effort financier, mais le retour sur investissement peut être intéressant selon la taille de votre restaurant. Renseignez-vous !
6 – Mettez votre éclairage au vert
Elle participe autant à créer l’ambiance de la salle qu’à sortir les plans de travail de la pénombre : on parle bien sûr de la lumière. Troisième poste le plus énergivore en termes d’électricité, l’éclairage mérite aussi que l’on s’y attarde. Pour très peu de frais, on peut obtenir des résultats très satisfaisants !
S’il convient de privilégier les éclairages naturels autant que faire se peut, il est rare de pouvoir s’en contenter. La première chose à faire pour alléger la note est de substituer vos ampoules halogènes par des LED, certes plus coûteuses à l’achat mais beaucoup plus durables dans le temps (10 ans de vie en moyenne) et surtout 10 fois plus économes en énergie. Ensuite, installez des minuteurs ou des détecteurs de présence dans les pièces peu fréquentées comme les toilettes ou les cave. De la sorte, la lumière ne restera plus jamais allumée pour rien ! Veillez aussi à dépoussiérer et contrôler régulièrement tous vos luminaires pour prolonger leur durée de vie. Autre astuce pour maximiser la diffusion de la lumière : optez pour des couleurs claires pour les murs, ou même pour le mobilier ! Avec un simple coup de peinture, vous pourrez véritablement éclairer votre salle.
7 – Ventilation et chauffage
Tout local commercial destiné à l’élaboration de préparations culinaires est tenu de disposer d’un système d’extraction de l’air (ou ventilation) afin d’évacuer les fumées et émanations olfactives et de se conformer aux mesures d’hygiène. Parmi toutes les installations existantes, la VMC double flux apparaît comme la plus économe, car elle récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer dans l’air entrant. À la clé, un gain potentiel de 20 % sur la facture de chauffage.
En hiver, la température conseillée en salle est d’environ 19 degrés. Si vous le pouvez, installez un programmateur qui gèrera le chauffage de manière autonome. Sinon, n’oubliez pas de couper le chauffage les jours de fermeture !
8 – Utilisez le mode veille (ou débranchez !) les appareils
Enfin, pensez à mettre vos appareils électriques en veille ou même à éteindre ceux qui ne sont pas utilisés. Chez un particulier, la consommation en veille de tous les appareils électriques (micro-ondes, télévision, four, ordinateur…) peut représenter plus de 300 kWh par an ! Sensibiliser vos équipes à ces pratiques ne permettra pas de réduire drastiquement votre facture, mais elles demandent relativement peu d’efforts. Vous pouvez les mettre en place dans votre restaurant dès demain !
Dans un restaurant, cela peut prendre différentes formes :
- Éteindre l’enseigne en façade du restaurant après le service
- Laisser les lumières éteintes en salle jusqu’à l’arrivée des premiers clients
- Utiliser une multiprise avec interrupteur pour éteindre facilement plusieurs appareils d’un coup après le service. On pense par exemple aux télévisions, aux micro-ondes… ou même à la box internet : selon le modèle, celle-ci peut consommer autant qu’un mini-frigo !
Enfin, si vous souhaitez réduire votre facture sans modifier à vos habitudes de consommation, il reste l’option de la négociation : demandez des devis auprès des différents fournisseurs, faites jouer la concurrence, étudiez les contrats… Et vous arriverez sans doute à gagnez quelques pourcents sur vos factures !