Comment écrire la meilleure fiche de restaurant sur TripAdvisor ?
Avec 463 millions de visiteurs uniques chaque mois et 8,3 millions d’entreprises référencées, Tripadvisor est une plateforme touristique incontournable à l’échelle mondiale. En tant que restaurateur, exploiter cette vitrine peut vous rapporter gros en termes de visibilité, de réputation et de fréquentation… pour peu que vous sachiez en tirer pleinement profit, car la concurrence est rude ! Comment rédiger la meilleure fiche de restaurant TripAdvisor pour occuper le top du classement ? Voici 7 conseils à suivre au pied de la lettre.
1- Soignez le descriptif de votre restaurant
Une description complète et exhaustive de votre établissement, c’est le b.a.-ba d’une bonne fiche TripAdvisor. Non seulement vous aidez vos visiteurs à cerner votre identité, mais vous fournissez aussi des mots-clés précieux pour le référencement de votre restaurant sur le site.
Veillez en particulier à préciser :
- votre style de cuisine : de terroir, du marché, gastronomique, bistro, street-food, végétarienne, du monde… ;
- le lieu et le cadre de l’établissement : bord de mer, cadre champêtre, en altitude… ;
- les types de service proposés : restauration rapide (fast-food), plats à emporter, livraison… ;
- les mets à la carte et les menus, ou a minima vos plats signatures ;
- si vous proposez des alternatives végétariennes ou adaptées aux intolérances alimentaires (gluten, lactose…) ;
- des fourchettes de tarifs ;
- vos coordonnées et les moyens de réservation
2- Misez sur des visuels professionnels et impactants
À l’ère d’Instagram et de Pinterest, les internautes aiment plus que jamais se projeter en images. Pensez donc à intégrer des photos de votre salle et de vos plats qui les inciteront à pousser les portes de votre restaurant. Si besoin, faites appel à un photographe professionnel. SI vous en cherchez un, vous pouvez consulter notre annuaire.
Conseil : nommez chaque visuel avec des mots-clés pertinents pour maximiser vos chances d’être bien référencé, en suivant par exemple le schéma : « Nom du plat – Restaurant asiatique X – Ville ».
3- Partez à la pêche aux avis
Dans l’algorithme de Tripadvisor, le nombre et la fraîcheur des avis comptent pour beaucoup. Évidemment, des commentaires récents reflètent mieux votre proposition actuelle que ceux postés il y a un an, d’où leur poids plus important.
Pour maintenir une page actualisée et dynamique, encouragez donc vos clients à laisser un avis juste après leur passage. Vous pouvez le leur suggérer au moment de payer l’addition, leur envoyer un mail ou un SMS automatiquement le lendemain de leur passage, positionner un rappel sur votre site internet, ou tout simplement utiliser la fonction Avis Express de TripAdvisor ! Celle-ci vous permet d’envoyer en quelques clics des enquêtes personnalisées par mail.
4- Répondez à tous les commentaires sans exception
Même si vous trouvez la tâche fastidieuse et chronophage, vous devez absolument répondre à tous les avis clients. Tout d’abord, parce que TripAdvisor valorise algorithmiquement les restaurateurs qui prennent le temps de le faire. Ensuite, parce que vous montrez votre implication personnelle et l’attention que vous portez à votre clientèle, et que cela encourage d’autres clients à laisser leur avis. Enfin, parce que vous avez l’opportunité de rétablir certaines vérités.
Evidemment, en cas d’avis négatif, hors de question d’entrer dans d’interminables joutes verbales qui pourraient entacher votre e-réputation. Conservez votre sang-froid coûte que coûte et adoptez un ton courtois.
5- Décrochez le « Certificat d’Excellence TripAdvisor »
Depuis 2011, TripAdvisor attribue tous les ans un certificat d’excellence aux établissements les plus méritants. La plateforme se fie surtout aux avis postés sur une période d’un an (du 1er avril de l’année précédente au 31 mars de l’année en cours).
Bien que plusieurs critères conditionnent son obtention, il faut remplir au moins les 3 conditions suivantes pour y prétendre : avoir une ancienneté de plus de 12 mois sur le site, décrocher une note globale supérieure à 4/5 et avoir recueilli suffisamment d’avis.
En cas d’obtention, un badge visible sur votre profil vous démarquera de la concurrence. Ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers : bénéficier du certificat cette année ne vous garantit pas de le conserver l’année prochaine !
6- Dénoncez les faux avis
Si un avis vous paraît frauduleux ou mensonger, vous avez la possibilité de le signaler à TripAdvisor en cliquant sur Avis > Signaler un avis. Il sera supprimé s’il ne respecte pas la charte de publication. Toutefois, ne comptez pas sur cette manœuvre pour effacer chaque avis négatif posté : ce serait beaucoup trop facile !
7- Respectez les règles d’utilisation de TripAdvisor
Pour ne pas pâtir de lourdes sanctions sur TripAdvisor, vous devez impérativement jouer le jeu de l’intégrité.
Vous vous engagez notamment à ne pas publier de faux avis sur votre propre restaurant, à ne pas laisser de commentaires chez vos concurrents immédiats (dans un rayon de 15 km) et à ne pas « monnayer » un avis contre quelque récompense que ce soit.