Les Grandes Tables du Monde, parfois raccourcies en LGTDM, est une association regroupant certains des meilleurs restaurants gastronomiques du monde. L’origine de ce célèbre organisme remonte à 1954 : cette année-là, six personnalités de la haute gastronomie parisienne se réunissent. Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable (Maxim’s) écrivent la première page d’une histoire qui se poursuit aujourd’hui. Ensemble, ils fondent « Traditions et Qualité », qui deviendra en 1990 l’association mondialement connue des Grandes Tables du Monde.
170 membres dans 25 pays
Les Grandes Tables du Monde comptent aujourd’hui plus de 170 membres. Si la majorité d’entre eux se trouvent en Europe, et plus spécifiquement en France, des Grandes Tables sont présentes partout dans le monde. Le premier restaurant hors de l’Hexagone qui a rejoint l’association a été intronisé très tôt, dès 1956 : il s’agissait de la Villa Lorraine à Bruxelles. Aujourd’hui, environ 25 pays recensent au moins un membre de l’association, dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Thaïlande, la Chine, le Maroc…
L’objectif principal des Grandes Tables du Monde est de promouvoir l’excellence culinaire à travers le monde, de défendre « l’art de vivre à la Française » sans oublier la diversité de chaque culture, ni ce qu’elle apporte à la gastronomie. Si la qualité de la cuisine est valorisée, le service, les lieux revêtent également une importance fondamentale. Pour devenir membre de l’association, un restaurant doit ainsi répondre à des critères très stricts et maintenir ces standards élevés en permanence… Car l’admission n’est pas définitive !
L’association de restaurants la plus prestigieuse du monde
Si les Grandes Tables du Monde sont une structure indépendante, parfaitement dissociée du Guide Michelin, l’excellence recherchée par ses membres tant en salle qu’en cuisine leur permet bien souvent d’être décorés de 2 ou 3 étoiles par le Guide Rouge. Sauf exception, il s’agit même d’un critère de sélection pour rejoindre l’association ! Le chef du restaurant doit également être propriétaire, être en activité depuis plusieurs années, et sa candidature doit être parrainée par plusieurs membres. Cette sélection drastique a valu aux Grandes Tables du Monde le surnom « d’association de restaurants la plus fermée et prestigieuse du monde » dès les années 1980.
Malgré ces critères, il arrive exceptionnellement qu’un restaurant avec une seule étoile rejoigne les rangs de la structure… et on compte même quelques membres qui n’ont aucune reconnaissance du Michelin ! Tous peuvent arborer l’emblème de l’association : le fameux coq dessiné par Jean Cocteau en 1959 sur une nappe du Grand Véfour.
L’un des principaux présidents de l’association fut Jean-Pierre Haeberlin, de l’Auberge de l’Ill : il occupa ce poste de 1974 à 1996. Aujourd’hui, LGTDM est présidée par David Sinapian, qui en a pris la tête en 2014 et a été réélu en 2019 pour un mandat de 5 ans. David Sinapian, mari d’Anne-Sophie Pic et PDG du groupe Pic, travaille dans l’industrie hôtelière depuis plus de 3 décennies. Pour son second mandat, il s’engage notamment pour le développement durable, souhaite lutter contre les discriminations, et s’emploie à favoriser un cadre de travail où chacun est traité avec respect.