Depuis 33 ans, Tables & Saveurs de Bretagne promeut les chefs, les producteurs, et les talents qui feront la gastronomie bretonne de demain. Entre maisons de prestige et tables discrètes, l’association s’attache à attirer la jeune génération vers les métiers de l’hôtellerie-restauration, organise régulièrement de grands événements et encourage bien sûr à une gastronomie durable, vertueuse, en circuit court.
Plus de 3 décennies d’histoire
Fondée en 1990 par des chefs passionnés par la gastronomie bretonne, Tables & Saveurs de Bretagne est une association qui célèbre la richesse et la diversité de la cuisine bretonne. Avec plus de trente ans d’existence, cette association est la plus ancienne en France dédiée à la gastronomie… et elle continue de s’épanouir ! En 2023, elle regroupe 73 chefs d’exception répartis en 42 tables de prestige, 13 tables parrainées et 18 tables « coup de cœur », toutes partageant un amour profond pour l’art du bien manger.
Roza à Nantes, Anne de Bretagne à la Plaine-sur-Mer, Maison Tiegezh à Guer, Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin… Tables & Saveurs de Bretagne fait évidemment la part belle aux chefs et restaurants étoilés, véritables institutions bretonnes. Elle compte cependant dans ses rangs des tables plus discrètes, moins connues, notamment distinguées par les labels « table parrainée » ou « table coup de cœur », qui récompensent respectivement les jeunes talents prometteurs et les plus belles adresses de Bretagne. Parmi elles, on compte l’Annexe à Vannes, les Pénates à Rennes ou le château de Boisgelin à Pléhédel.
Promouvoir les producteurs et les restaurants bretons
Les membres de Tables & Saveurs de Bretagne se distinguent par leur signature culinaire unique, un accueil personnalisé et un service de qualité, reflétant l’ADN de chaque lieu. Ils mettent évidemment en avant les produits locaux fournis par des producteurs et pêcheurs de la région, contribuant ainsi à l’économie locale. Tous permettent ainsi la création de nombreux emplois directs et induits dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de la culture et du tourisme.
Tables & Saveurs de Bretagne s’engage par ailleurs dans la formation professionnelle, allant à la rencontre des jeunes et des enseignants dans les établissements professionnels. Elle organise des concours régionaux, comme le « Trophée Tables & Saveurs de Bretagne », dont les participants sont des élèves de terminale bac professionnel en formation hôtelière. Une douzaine d’écoles des 5 départements bretons (le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, et l’Ille-et-Vilaine) y participent.
Depuis octobre 2023, Tables & Saveurs de Bretagne est présidée par Sophie Aumont, qui dirige Aux Pesked (Saint-Brieuc). Elle prend la suite d’Olivier Samson, chef de la Gourmandière (Vannes), qui reste vice-président de l’association. Durant l’année, son objectif sera de travailler sur l’attractivité des métiers de l’hôtellerie et de promouvoir une gastronomie durable et authentique.