Des moutons et des agneaux dans les Yvelines
Établissement public national soutenu par le ministère de l’Agriculture, la Bergerie nationale de Rambouillet est d’abord un lieu chargé d’histoire. Créée à l’initiative du roi Louis XVI après l’achat du domaine en 1783, cette ferme biséculaire s’est donnée pour mission de développer des pratiques agricoles innovantes et durables.
De renommée mondiale, elle doit notamment sa popularité à son troupeau de moutons Mérinos. Importée d’Espagne dès 1786, cette race singulière a trouvé dans ce cadre majestueux, au patrimoine naturel et bâti unique, un endroit privilégié pour assurer sa pérennité. Membre du réseau Natura 2000, le lieu s’affiche comme un écrin de biodiversité abritant oiseaux, insectes et batraciens. Comptabilisant 260 hectares convertis au biologique, la ferme agroécologique place l’autonomie alimentaire, la limitation des intrants et la complémentarité élevages-cultures au cœur des recherches et des expérimentations.
Plus qu’une simple exploitation, la Bergerie nationale est également un fief de transmission. Intégrant une école de bergers dès 1794, elle est aujourd’hui dotée d’un pôle formation dédié aux métiers du cheval, de l’agriculture et de la santé animale. La ferme pédagogique sensibilise aussi les plus jeunes au respect du vivant.
Viandes, yaourts, lait bio, oeufs, farines, bières… La Bergerie de Rambouillet propose des produits issus de sa propre production, mais aussi de quelques agriculteurs des alentours triés sur le volet. Les agneaux de la ferme ont conquis entre autres le restaurant Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre (1 étoile au Michelin).