Un pêcheur professionnel sur le Lac Léman
Entre France et Suisse, c’est un esprit bouillonnant qui vogue sur les eaux du lac Léman. Né à Lugrin, Éric Jacquier baigne depuis toujours dans l’univers de la pêche, sa famille arpentant depuis 500 ans la plus grande réserve d’eau douce européenne. Mais le manque de ressources et la dévalorisation des produits semblent sceller le sort de la profession. Il en faut pourtant plus pour décourager ce créatif dans l’âme : en réformant les pratiques halieutiques traditionnelles, il redonne au métier un souffle inespéré.
Connaissant sur le bout des doigts ses zones de pêche, il devine où se terrent la féra, la truite, l’omble chevalier et la lotte. Son vrai point fort ? Son outillage. Ayant forgé son impressionnante culture de la pêche sur les côtes françaises, il conçoit lui-même ses équipements, du bateau avec électronique embarquée au dispositif d’assemblage des filets à mailles transparentes pour tromper la méfiance des poissons. Désireux de préserver l’environnement, il se passionne pour les « écobateaux », moins polluants et plus silencieux.
Éric Jacquier dispose également d’un laboratoire moderne où il filète, prépare et conditionne les poissons avec son épouse afin de raccourcir la chaîne de distribution. Une qualité et une fraîcheur incomparables qui ont fait mordre à l’hameçon de grands noms de la gastronomie, comme Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Emmanuel Renaut, Jérémy Galvan…
Coordonnées
65 route nationale
74500 Lugrin
Téléphone : 04 50 76 11 42