Le seul élevage de pigeonneaux de Haute-Garonne
Troisième génération d’agriculteurs-éleveurs à Thil, Marie-Claire SIMION BOUSSAROT reprend l’exploitation familiale en 2005 et crée sa Ferme aux Pigeons en 2012. Certifié Hautes Valeurs Environnementales depuis janvier 2023, son élevage est le seul et unique à produire des pigeons de chair dans toute la Haute-Garonne. Domaine de Beaulieu à Auch, Maison Castet à Martres Tolosane, Le Cantou à Toulouse, château de Drudas… La Ferme aux Pigeons approvisionne déjà une demi-douzaine de restaurants gastronomiques aux alentours de Thil.
Près de 700 couples de pigeons s’épanouissent sous la houlette de Marie-Claire. De race Myrthis, ils donnent vie à de petits pigeonneaux nourris au lait de jabot pendant une dizaine de jours. L’alimentation évolue ensuite et se base tout naturellement sur des grains régurgités. Quant aux parents, ils profitent évidemment d’un régime sans OGM. Le maïs est produit à quelques kilomètres à peine par le mari de Marie-Claire. Les aliments complémentaires (céréales et minéraux) viennent du Sud-Ouest.
A la tombée du nid, entre quatre et cinq semaines, les pigeonneaux sont abattus à la ferme, dans un laboratoire aux normes CE. La Ferme aux Pigeons livre les restaurants dans un rayon de 30 kilomètres, mais chacun peut bien sûr récupérer une commande sur site. Les produits de Maire-Claire peuvent également être trouvés dans des magasins spécialisés ou des fermes à Toulouse, Tournefeuille, Breitz ou Colomiers.