Alex Dequidt, éleveur de pigeons dans le Nord
Alex Dequidt est éleveur de pigeons à Steenvoorde, petit village frontalier avec la Belgique, à mi-chemin entre Dunkerque et Lille. Son aventure commence dans les années 1980 : après une carrière dans la restauration, il s’installe dans le Nord et lance son exploitation, Flandre Pigeonneau. Celle-ci ne compte alors que 64 pigeons. Aujourd’hui, il a été rejoint par ses deux fils Julien et Rémi, recense quelques 4500 couples reproducteurs et fournit de très nombreux restaurants des alentours (y compris en Belgique). Un véritable succès !
Les pigeons sont élevés dans des bâtiments semi-ouverts et nourris d’un mélange de céréales (principalement du maïs) et d’un complément à base de pois, féverole, graine de lin et soja. Alex Dequidt n’administre évidemment aucun traitement préventif à ses oiseaux. Ceux-ci donnent ainsi naissance à près d’un millier de pigeonneaux chaque semaine. Les nouveau-nés sont exclusivement nourris au lait de jabot, sans intervention humaine, durant environ 4 semaines.
Flandre Pigeonneau s’est dotée de son propre abattoir agréé aux normes CE, ce qui permet à Alex Dequidt de gérer l’intégralité de sa production, de la naissance à la transformation. Grâce à cela, il évite également à ses pigeonneaux le stress du transport et a pu mettre en place la vente à la ferme. Sans intermédiaire, il pratique des prix très abordables et s’est fait un nom dans la haute gastronomie. Marc Merin, chef deux étoiles Michelin, est un inconditionnel des pigeonneaux d’Alex Dequidt.