Des huîtres primées près de l’île d’Oléron
Se passant le témoin de génération en génération depuis 1906, les membres du clan Yves Papin comptent parmi les pionniers de l’activité ostréicole du bassin des Marennes d’Oléron.
Sur près de 3 ans, leurs huîtres labellisées IGP maturent dans des parcs d’élevage avant de se révéler, pour les plus prestigieuses d’entre elles, lors d’un affinage minutieux en claires durant entre 28 jours et 4 mois. Au cours de sa croissance, chaque « naissain » – ainsi appelé dans son état embryonnaire – cultive alors sa personnalité et son unicité.
Affublée d’un flamboyant manteau vert, la Fine de Claire verte Label Rouge IGP s’affirme dans une étincelante chair iodée, tout comme la Spéciale de Claire, réputée pour son corps charnu et ses délicats arômes de noisette. Jouant dans la cour des (très) grands, la Pousse en Claire offre une longueur en bouche incomparable, qu’elle doit à un affinage lent.
Tel un écrin prédestiné, l’huître Papin cumule les distinctions depuis des décennies. Rien qu’en 2020, les Fines ont décroché la première place au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, alors que les Pousses en Claire s’emparaient de la Médaille d’Argent du Concours général agricole. Entre 2017 et 2022, l’entreprise a par ailleurs été distinguée de 3 médailles d’or à ce même concours. Remarquable !
Cette finesse exceptionnelle a conquis le cœur et les cartes d’établissements gastronomiques reconnus, à l’image du restaurant SKAB à Nîmes (1 étoile au Michelin).