Des escargots bio dans un paradis vert
Les jardins d’Athénaïse sont une ferme hélicicole ou, plus simplement, un élevage d’escargots. Ils se trouvent à Saint-André-des-Eaux, dans le Parc Naturel Régional de Brière, à quelques kilomètres de Guérande. C’est d’ailleurs la première ferme bio de la commune ! L’exploitation date seulement du printemps 2019 : il s’agit du projet de Déborah Hamon, ancienne directrice de communication dans l’aéronautique.
Aujourd’hui, sur pratiquement un hectare, 100 000 escargots Gros gris grandissent à l’ombre des chênes du bois de Tréhé. Un vrai petit paradis vert où une quarantaine d’espèces végétales cohabitent : aneth, romarin, cameline, lupin, radis… En complément, Déborah Hamon fournit aux gastéropodes un mélange de calcium, son et avoine, le tout évidemment bio.
A terme, Déborah Hamon souhaite installer des ruches pour produire de la gelée royale, cultiver des plantes aromatiques et médicinales, créer une ferme pédagogique, accueillir des chèvres pour pratiquer l’écopaturage… Déborah Hamon est dynamique, pleine d’idées et de volonté. En deux ans, elle a déjà conquis de grands chefs comme Eric Guérin de la Mare aux Oiseaux* !
Coordonnées
Tréhé, angle chemin de randonnée pédestre et D47
44117 ST ANDRE DES EAUX
Téléphone : 07 84 30 06 37