Un élevage de pigeonneaux pour restaurants étoilés
Le Pigeonneau Normand est un élevage de pigeons situé à Croisilles, à une trentaine de minutes au sud de Caen, en Suisse Normande. Jusqu’en 2020, il était la propriété de Philippe Delaunay, autodidacte ayant lancé son exploitation dans les années 1980. Aujourd’hui, il appartient à François Jardin, issu d’une famille de colombophile et désireux de se reconvertir après une première vie.
Le Pigeonneau Normand compte un petit millier de couples de pigeons. Ceux-ci sont nourris d’une alimentation de grande qualité, à base de graines (en majorité du pois, mais aussi du maïs, blé, tournesol, colza…) produites à proximité immédiate de l’exploitation. Des coquillages, de l’argile, du quartz et autres minéraux viennent compléter le mélange. Les nids sont lumineux, propres, aérés, et l’éleveur n’a recours à aucun antibiotique. François Jardin, dans la lignée de Philippe Delaunay, s’attache à fournir à ses pigeons les meilleures conditions de vie pour qu’ils élèvent leurs petits sans aucun stress.
Les couples de pigeons sont formés à vie. Mâles et femelles couvent ensemble les œufs et, à la naissance, les pigeonneaux sont exclusivement nourris de lait de jabot. Ils grandiront ensuite durant 5 semaines, âge auquel ils pèsent 500 à 600 grammes. Ils peuvent alors être sevrés puis proposés en tant que reproducteurs à des passionnés, ou transformés sur place, à l’abattoir de François Jardin. Le fait que le Pigeonneau Normand soit ainsi équipé évite le stress lié au transport. Après cela, le colombophile livre lui-même ses pigeonneaux dans toute la Normandie : au total, les restaurants qu’il fournit cumulent une vingtaine d’étoiles.