Un élevage de truites dans le Vercors
La pisciculture des Sources de l’Archiane a été fondée en 1965 à Treschenu-Creyers, entre Valence et Gap. Créée par Geoffroy Romezin, l’exploitation est aujourd’hui dirigée par sa fille, Fannie Romezin, ainsi que par son compagnon, Nicolas Vidal.
L’élevage était initialement consacré à la truite arc-en-ciel et à la truite fario mais, au fil des années, deux autres espèces ont rejoint les bassins : l’omble chevalier et le cristivomer, une truite grise originaire des lacs froids d’Amérique du Nord. Au pied de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, isolés des activités humaines (si ce n’est le tourisme et le pastoralisme), les 1000m² de bassins de la Pisciculture des Sources de l’Archiane sont alimentés par une eau d’une qualité exceptionnelle. Les poissons y grandissent lentement, durant au moins deux ans, et sont nourris d’un aliment sans OGM et conforme au label Agriculture Biologique. La densité de 25 kg / m3 leur permet de nager librement et de se muscler tout au long de leur vie. Enfin, l’entreprise s’est dotée de son propre atelier de transformation !
Exploitation familiale, à taille humaine, respectueuse des poissons et de l’environnement, la pisciculture des Sources de l’Archiane a gagné les cuisines de particuliers comme de professionnels. Ses truites se dégustent à de nombreuses tables locales… jusqu’à des restaurants plusieurs fois étoilés.
Coordonnées
Pisciculture des Sources de l’Archiane
Archiane
26410 TRESCHENU-CREYERS
Téléphone : 04 75 21 10 19