Quand le poulet rencontre les framboises
Chez « Poul’et compagnie », on ne fait pas que dans l’élevage de volailles ! En reprenant la ferme avicole familiale en 2012, Ludovic Maret fait le pari de l’éclectisme en conciliant sa passion des gallinacés avec la culture hors-sol des framboises. Deux univers apparemment antinomiques qui se rejoignent dans l’amour du vivant.
Il faut dire que ses protégées à plume ont tout pour être heureuses. Dans l’exploitation de Saulon-La-Chapelle, en Côte-d’Or, elles disposent d’un vaste verger pour gambader et voleter à leur guise. Élevées en plein air, apaisées au contact des arbres, elles poursuivent tranquillement leur existence jusqu’à l’abattage, réalisé sur place afin de limiter tout stress inutile. Et indéniablement, cela se ressent dans la qualité des chairs, plébiscitée par les plus grands chefs étoilés. La rentabilité ? Ludovic Maret n’en fait pas sa philosophie. Bannissant vitamines et antibiotiques, il préfère laisser la nature suivre son cours.
Et la framboise ? S’il en consacre une parcelle à ses clients particuliers férus de cueillette, il sublime aussi cette délicate baie acidulée dans des confitures et pâtes de fruits qu’il élabore dans sa petite unité de transformation dédiée.
Les framboises et les poulets fermiers de Poul’et Compagnie ont déjà gagné les tables de plusieurs établissements renommés, dont l’Abbaye de la Bussière à La Bussière-sur-Ouche (1 étoile au Michelin).