Un chef japonais, une cuisine d’exception
À proximité de Notre-Dame, entre le quai de la Tournelle et le boulevard Saint-Germain, le restaurant Alliance a ouvert ses portes en 2015. Né d’une complicité naturelle entre le chef japonais Toshitaka Omiya et le maître d’hôtel Shawn Joyeux, virtuose de l’accueil, le restaurant a reçu sa première étoile Michelin seulement un an après son ouverture.
Originaire d’Osaka, Toshitaka Omiya découvre la cuisine européenne en étudiant à l’école hôtelière Tsuji, l’une des plus célèbres de toute l’Asie. A son arrivée en France, au début des années 2000, il apprend la langue et perfectionne ses acquis aux côtés de grands maîtres. Auprès de Joël Robuchon, Alain Passard et Philippe Legendre, il apprend le secret des jus, la subtilité de la rôtisserie et la puissance culinaire des légumes. Il évolue également à l’Arpège, dans la brigade d’Alain Passard et David Toutain. Fort de ces expériences et doté d’une sensibilité profonde, le chef japonais compose aujourd’hui une cuisine d’émotions spontanée, instinctive et précise. Il met à l’honneur des produits de saison au travers de dressages épurés et délicats.
Dans un décor sobre et contemporain, le duo fait vivre cette adresse avec désormais trois toques au Gault et Millau. Peu étonnant, lorsque l’on découvre le menu aussi original qu’appétissant avec le homard accompagné de spaghettis de concombre, le pot au feu de foie gras au bouillon parfumé ou encore l’agneau de lait du Béarn, épinard et menthe.