La passion des vins de Bourgogne à Paris
Les Climats, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, est loin d’être un restaurant comme les autres. Ici, on met autant à l’honneur la carte des vins que le menu du jour. Acclamé par les critiques internationales (1 étoile au Guide Michelin et de nombreuses récompenses pour sa sélection des vins), c’est une adresse de prestige que les amateurs de grands flacons se partagent envieusement.
Les Climats, c’est l’aventure de deux passionnés, Denis Jamet et Carole Colin. Amoureux de la Bourgogne, fins connaisseurs et collectionneurs de vins, ils créent Les Climats en 2013, après plusieurs expériences en restauration parisienne. Leur idée : proposer l’une des plus belles cartes de vins de Bourgogne de France. Pari réussi puisque le restaurant est régulièrement cité dans les plus hauts guides gastronomiques. Sa cave exceptionnelle abrite en effet près de 30 000 bouteilles de 3500 références. Sur la carte des vins, qui est en fait un livre de 200 pages, les prix varient entre une trentaine d’euros et plus de 10 000 euros. Monumental !
Installé dans un bâtiment historique qui abritait autrefois la maison des Dames des Postes, le restaurant possède un cadre chic, à l’ambiance art nouveau particulièrement réussi. Côté cuisine, la carte est pleine de saveurs classiques mais réalisées avec minutie et passion par le chef Emmanuel Kouri. Passé par les cuisines de Pierre Gagnaire, Yannick Alléno et Eric Fréchon, le trentenaire périgourdain garantit que l’adresse soit autant connue des fins gourmets que des amateurs de grands crus.