Un restaurant étoilé entre tradition et modernité
Situé dans l’Ain, aux portes de Mâcon, la Huchette donne le ton dès l’entrée avec ses grandes plaques de laiton dorées et patinées. À l’intérieur, de grandes tapisseries fabriquées par la célèbre manufacture Zuber recouvrent les murs pour créer une ambiance similaire aux demeures aristocratiques d’autrefois. L’établissement est né dans les années 1950 sous l’impulsion de Yolande Gualdieri, et la table a même pu se prévaloir d’un macaron Michelin de 1969 à 1977. En 2018, Sandra et Didier Goiffon, en quête d’un établissement auquel quelques chambres seraient attachées, font l’acquisition de La Huchette. Après quelques mois de travaux, ils rouvrent les portes du restaurant gastronomique et, dès 2020, sont distingués d’une étoile. Ce n’est pourtant qu’une demi-surprise : le macaron Michelin accompagne le groupe Goiffon sans discontinuer depuis 2006, alors qu’ils officiaient à Péronnas, près de Bourg-en-Bresse.
A La Huchette, le chef Didier Goiffon compose les plats depuis une cuisine ouverte qui lui permet de saluer les convives, pendant que son épouse, Sandra, se charge du service. Traditionnelle mais inventive, la cuisine de Didier Goiffon met à l’honneur le terroir tout en invitant les papilles aux voyages. À base de produits frais, il confectionne des plats lisibles, équilibrés et gourmands.
Dans son restaurant gastronomique niché à Replonges, le chef travaille les beaux produits comme la volaille de Bresse, le homard bleu, la pintade ou encore la Saint-Jacques. Le menu varie évidemment en fonction des saisons, hormis pour les deux plats signatures : la « Bouilla-Bresse » et la poire tapée aux morilles et au vin jaune, dessert emblématique du chef. Pour s’approvisionner, Didier Goiffon privilégie les producteurs locaux et cultive ses aromatiques lui-même, dans son jardin.