Pas un restaurant, pas de clients : une maison, des amis
Michel Sarran est l’un des grands noms de la gastronomie française. Son talent et sa personnalité bienveillante, sincère, largement remarquée lors de grandes émissions culinaires, lui ont permis de conquérir le cœur des Français. Chez lui, à Toulouse, le chef est d’ailleurs comme à la télévision : son établissement est « davantage une maison qu’un restaurant », et « le mot client n’a pas de sens ». C’est un lieu convivial, presque festif, loin de l’ambiance guindée qu’on imagine parfois dans les restaurants étoilés.
Natif de Saint-Martin d’Armagnac, dans le Gers, Michel Sarran vient à la cuisine sur le tard, à 20 ans, lorsque sa mère Pierrette ouvre une petite auberge dans le village. Après quelques expériences à Paris et à Antibes, il intègre les cuisines d’Alain Ducasse à Juan-les-Pins, puis celles de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. S’en suivent un passage en Bourgogne puis un autre sur la côte méditerranéenne, avant que Michel ouvre son restaurant en 1995… et décroche une première étoile dès 1996, puis une seconde en 2003.
La cuisine du chef toulousain s’inspire largement de son héritage ensoleillé, mêlant terroir gersois et saveurs étrangères, de la Méditerranée au Japon. La carte se réinvente évidemment saison après saison, au gré des découvertes du chef et du talent de ses producteurs, pour proposer à ses invités des plats sur le fil, où s’entremêlent expertise, haute gastronomie et gourmandise. Le Michel Sarran, c’est simplement un restaurant immanquable pour tout grand amateur de gastronomie française.