Céline et Frédéric Michel, l’héritage de la famille Chazot
A la frontière de la Bourgogne-Franche-Comté et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, le restaurant le Raisin est un établissement gastronomique de charme, qui séduit par sa convivialité et la sincérité de ses plats. Menée avec brio par le duo Céline et Frédéric Michel, cette table réputée pour son accueil et sa cuisine de haut niveau est régulièrement citée dans de nombreux guides gastronomiques. Une réputation bien méritée pour ce chef qui, après des années de formation chez certains des plus grands chefs du pays (Régis Marcon ou Eric Pras, pour ne citer qu’eux), a repris avec panache l’affaire familiale ! Le Raisin fut en effet le restaurant de Gilles Chazot, le père de Céline, et fut même étoilé de 1989 à 1999.
Lorsque le couple Michel reprend l’établissement en 2012, il modernise petit à petit la carte : la clientèle locale reste ainsi fidèle, mais le Raisin retrouve progressivement son envergure passée. Les vacanciers étrangers y font de nouveau étape, comme les Hollandais et les Belges descendant sur la Méditerranée ou les Suisses à la découverte de la région. Après 3 ans d’efforts, c’est la consécration : le restaurant arbore à nouveau une étoile Michelin à son fronton.
Au Raisin, le menu change toutes les 4 à 6 semaines. L’idée est évidemment de sublimer de beaux produits du terroir et de les interpréter de façon élégante mais gourmande dans un menu qui varie au fil des saisons. Pari réussi puisque chaque plat est une révélation, accompagné d’une carte des vins parfaitement construite entre flacons abordables et grandes références de Bourgogne.