Un restaurant d’exception tenu par un MOF
Source d’inspiration, de motivation et de progrès, la générosité palpite au cœur de la cuisine de Christian Têtedoie, véritable figure de la cuisine lyonnaise. D’une cuisine à la fois instinctive et audacieuse, il a forgé son expérience dans les restaurants étoilés de Paul Bocuse, Roger Vergé, Georges Blanc, ou encore dans les cuisines de l’Élysée. Né en 1961 de parents maraîchers, il aide à la préparation des repas dès son plus jeune âge ; à 11 ans, le déclic lui vient d’un livre, « La cuisine du marché » de Paul Bocuse. Dès lors, le jeune Christian sait qu’il sera cuisinier.
A Lyon depuis 1986, Christian Têtedoie obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996. Quatre ans plus tard, il est récompensé par une étoile au Guide Michelin. Dans les années suivantes, il obtient trois toques au guide Gault & Millau et une étoile verte pour sa collaboration avec des producteurs locaux et pour l’utilisation de la totalité du produit dans ses préparations.
Avec trois établissements incontournables à Lyon, c’est un véritable empire gourmand que le chef a bâti sur la colline de Fourvière. Son restaurant gastronomique et son restaurant bistronomique offrent une vue imprenable sur la ville, tout comme son restaurant d’été. En grand amoureux des traditions culinaires françaises, il modernise les recettes et propose des plats aux allures d’art contemporain. Mentionnons également son plat signature, baptisé le HTV : un homard en cocotte et cromesquis de tête de veau.
Tourné vers l’avenir, Christian Têtedoie s’engage dans la valorisation de la gastronomie française dans le monde entier et tient depuis 2011 la présidence de l’association des Maîtres Cuisiniers de France.